Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Un Flic Hors-la-Loi de Steno 1973

Avec : 

  • Bud Spencer : Inspecteur Rizzo
  • Adalberto Maria Merli : Commissaire Tabassi
  • Raymond Pellegrin : De Ribbis
  • Enzo Cannavale : Caputo

Origine : Italie/France

Durée : 95 Min

Le commissaire Rizzo, dit Brutus est un policier pas comme les autres. Dans le secteur de Naples dont il a la charge, ses méthodes qui ne tiennent pas compte des règlements sont célèbres et ses punitions exemplaires. Un problème nouveau se pose à lui : Un petit malfrat implante de la drogue dans les écoles. Brutus, avec l’aide d’un major remonte la filière…( Source : première.fr)

Après avoir signé l’un des tous premiers d’une très longue liste de «polizieschi» engagés (La Polizia Ringrazia), Steno (alias Stefano Vanzina) poursuit sa carrière dans le genre avec un film au ton radicalement différent.

Exit la violence brutale, les longues courses poursuites, les fusillades et surtout l’habituel discours réactionnaire, le réalisateur dresse ici le portrait d’un inspecteur napolitain débonnaire, plutôt arrangeant (limite anarchiste) qui ne se sert que de ses poings pour se défendre et faire régner l’ordre. Un véritable anti-héros totalement à l’opposé des traditionnels flics à la gâchette facile.

Le contexte reste quant à lui, le même. Ce flic pas comme les autres va devoir se mettre en marge pour mener à bien le démantèlement d’un vaste réseau de trafic de drogue. En marge, car il soupçonne ses supérieurs de corruption et de connivence avec le milieu. Il ira même jusqu’à faire appel aux petites frappes locales pour l’aider dans son enquête.

Une approche originale que Steno va s’efforcer là aussi d’«alléger» en multipliant les situations comiques et les personnages pittoresques qui ne sont pas sans rappeler les grandes heures du cinéma de Dino Risi.  Bud Spencer oblige, le cinéaste nous offre également quelques séquences de bastons, toujours efficaces.

Même si l’ensemble ne nous réserve pas de véritables surprises, tout ici fonctionne parfaitement et se laisse regarder sans ennui. Steno a surtout su parfaitement intégrer les nombreuses séquences comiques (et ses idées résolument portées à gauche) sans pour autant négliger son intrigue policière.

Comme prévu, le film connaitra un grand succès de l’autre côté des Alpes et prouvera que Bud Spencer n’a pas forcément «besoin» de Terence Hill pour exister. Les aventures de l’inspecteur Rizzo se poursuivront même dans trois autres films plus exotiques destinées à un public encore plus large.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Flic Hors-la-Loi de Steno 1973 Exterminator

Un Flic Hors-la-Loi

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1