Policier - Thriller

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

The Hole de Nick Hamm 2001

Avec : 

  • Thora Birch : Liz Dunn
  • Desmond Harrington : Mike Steel
  • Daniel Brocklebank : Martyn Taylor
  • Keira Knightley : Frankie Almond Smith

Origine : UK

Durée : 102 Min

Quatre étudiants d’une prestigieuse université britannique manquent à l’appel depuis 18 jours. Personne ne croit plus les revoir. Mais voilà que réapparaît Liz, une des disparus, couverte de sang et traumatisée par ce qui vient de lui arriver.
Aidée par Philippa, une psychologue de la police, Liz tente de rassembler ses souvenirs : elle aurait décidé avec trois autres de ses camarades de se cacher dans un ancien bunker désaffecté pour échapper à un voyage scolaire et y faire la fête. Ils devaient y passer deux jours, mais y sont restés coincés pendant plus de deux semaines. Et si tout ceci n’est que mensonges ? (Source : allociné).

C’est à l’âge de 18 ans que Guy Burt, jeune auteur anglais, écrit son premier roman «After The Hole» récompensé par le Betty Trask Award et qui connaitra un grand succès outre manche.

Rapidement, le réalisateur britannique Nick Hamm se manifeste pour une adaptation sur grand écran. Il lui faudra tout de même presque 7 ans pour parvenir à mettre en image cette astucieuse histoire de manipulation sur fond d’ambiance clautrophobique.

Si ce film peut d’amblé faire penser à un énième produit terrifiant pour ados en mal de sensations fortes, «The Hole» est heureusement beaucoup plus que cela. Un excellent thriller qui vous embarque dans une intrigue aux multiples rebondissements habilement amenés.

Le cinéaste s’écarte en effet rapidement du caractère horrifique du script (l’enfermement ne reste finalement qu’un simple cadre à cette histoire) pour proposer au spectateur, un polar astucieux à la narration solide et originale.

Que s’est t’il passé dans ce bunker ? A partir de témoignages sous forme de flash-back, nous sommes confrontés à deux versions des faits. Celle de la victime et celle du suspect présumé. Reste à savoir qui dit la vérité et il faut bien avouer qu’il nous est difficile de distinguer le vrai du faux pratiquement jusqu’à la fin.

L’histoire va constamment crescendo, sans jamais fléchir, ouvrant de nombreux tiroirs de manière extrêmement subtile.

L’actrice Thora Birch, au physique de jeune femme fragile, joue parfaitement autour de l’ambiguité de son personnage tiraillé par un besoin de reconnaissance et un amour quasi obsessionnel. Avec elle, on retrouve Keira Knightley pour l’un de ses premiers «grands» rôles.

De ce film prenant de bout en bout, on regrettera uniquement les quelques effets styles de mise en scène gratuits qui n’apportent pas grand chose.

Une réussite qui démontre que l’Europe n’a définitivement rien à envier au cinéma de genre américain.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
The Hole de Nick Hamm 2001 Exterminator

The Hole

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1