Action - Aventure

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Terreur sur le Britannic de Richard Lester 1974

Avec : 

  • Richard Harris : Anthony Fallon
  • Omar Sharif : Alex Brunel
  • David Hemmings : Charlie Braddock
  • Anthony Hopkins : John McLeod

Origine : Royaume Uni

Durée : 109 Min

A peine a-t-il commencé son voyage que le luxueux paquebot de croisière ‘Britannic’ se retrouve entre les mains d’un terroriste qui se fait appeler ‘Juggernaut’. Son but est simple : si le gouvernement Britannique ne paie pas une rançon de 500 000 livres, le paquebot et ses 1200 passagers seront pulverisés ! Mais le gouvernement refuse de négocier et parachute à bord le commandant Anthony Fallon, expert en explosifs. Et tandis que les premières explosions se font ressentir, Fallon n’a que quelques heures pour désamorcer les autres bombes… s’il les trouve. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

On ne compte plus les films catastrophes tournés dans les années 70 en Europe et aux Etats-Unis. Ce genre en effet, très à la mode à l’époque, avait envahit les écrans avec plus ou moins de bonheur. Délaissé dès la décennie suivante, il en reste les bons (Airport, l’Aventure du Poseidon) et les mauvais films (Tremblement de Terre…). Celui-ci, d’origine britannique, se situe… au milieu.

Là où les Américains prennent rituellement le temps pour nous présenter chaque personnage et leur histoire, souvent interprétés par des guests de luxe, on rentre ici assez vite dans le vif du sujet. Lester nous évite donc avec soulagement tous les lieux communs plombants du genre avec une mise en place de l’intrigue quasi immédiate.

Au casting, on retrouve des valeurs sûres du cinéma britannique. Richard Harris y interprète un désamorseur de bombes tout à fait crédible, entouré par les solides Omar Sharif, Anthony Hopkins, David Hemmings et Ian Holm.

Si le film démarre sous les meilleurs auspices, la suite n’est malheureusement qu’une succession de situations répétitives où l’on suit l’équipe de sauvetage désamorcer les bombes, une par une. Ce n’est que dans les 10 dernières minutes que le film passe enfin à la vitesse supérieure. Bien trop tard pour soulever le moindre enthousiasme.

Lester choisi donc de privilégier le suspense (mesuré) en mettant de côté toute la dimension politique de son histoire. Une décision que l’on peut regretter tant le film ne dépasse finalement jamais le statut du sympathique divertissement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Terreur sur le Britannic de Richard Lester 1974 Exterminator

Terreur sur le Britannic

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1