Comédie

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

SuperGrave de Greg Mottola 2007

Avec : 

  • Jonah Hill : Seth
  • Michael Cera : Evan
  • Christopher Mintz-Prasse : Fogell
  • Seth Rogen : Officier Michaels

Origine : USA

Durée : 118 Min

Evan et Seth sont deux amis pas très futés qui ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Pourtant, il va bien falloir qu’ils apprennent, parce que cette année, ils sont inscrits dans deux universités différentes !
Evan est craquant, plutôt intelligent et constamment terrifié par la vie – et les filles en particulier. De son côté, Seth parle trop, ne tient pas en place et s’intéresse vraiment beaucoup à tous les aspects de la reproduction humaine…
Pour ces deux-là, il est temps d’affronter l’existence, les filles et leur destin, mais pour cela, ils doivent d’abord survivre à cette nuit fatidique, leur première nuit, celle qui vous excite, vous terrifie et dont vous vous souviendrez toute votre vie ! (Source : allociné).

C’est à l’âge de 12 ans que Seth Rogen et Evan Goldberg se rencontrent sur les bancs du collège. Déjà cinéphiles, ils s’amusent à écrire un début de script basé sur leur réelle expérience d’écoliers, jugeant les films du genre pas du tout réalistes. Les années passent mais les deux complices ne se perdent pas de vue et développent leur histoire en espérant pouvoir la produire un jour.

A peine entrés dans l’écurie de Judd Apatow, ils lui proposent ce script qui va immédiatement le séduire par son côté décomplexé et éloigné des clichés que nous sert habituellement Hollywood. Le feu vert de la Columbia est quasi immédiat, le tournage peut rapidement débuter. Il faut simplement trouver un réalisateur et finaliser un casting loin d’être achevé. Greg Mottola qui traine souvent avec l’équipe, se propose pour la mise en scène et malgré quelques hésitations, Jonah Hill et Michael Cera sont choisis pour incarner le fameux duo (Seth Rogen se réservant le rôle d’un flic complètement déjanté).

Deux nerds inséparables obsédés par l’idée de «conclure» avant de partir pour la fac. Difficile de ne pas penser à «American Pie» même si les deux films n’ont finalement pas grand chose à voir. La véritable référence, c’est plus chez Scorsese qu’il faut la chercher avec cet night trip énergique, cru et vulgaire qui n’est pas sans rappeler «After Hours».

Le film se compose donc comme une suite de péripéties loufoques dont sont «victimes» ces deux adolescents accompagnés par un inénarrable troisième larron, très éloigné des teen movies classiques.

A la fois potache (certaines séquences improvisées vont parfois assez loin) et bien encré dans la réalité des adolescents contemporains, «Super Grave» se veut également un portrait réaliste, mature et touchant d’une génération mal affirmée qui a du mal à se projeter vers l’avenir.

Jonah Hill et Michael Cera sont absolument parfaits dans leur rapport d’amitié quasi homosexuelle et dégagent un talent comique indéniable soutenu par d’excellents dialogues. Que dire du débutant Christopher Mintz-Plasse tout aussi génial.

Quelques longueurs et un épilogue un peu décevant ne viennent pas gâcher une impression globalement très positive.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
SuperGrave de Greg Mottola 2007 Exterminator

SuperGrave

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1