Fantastique - SF

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Spiderman 2 de Sam Raimi 2004

Avec : 

  • Tobey Maguire : Peter Parker
  • Kirsten Dunst : Mary Jane Watson
  • James Franco : Harry Osborn
  • Alfred Molina : Octopus

Origine : USA

Durée : 125 Min

Deux ans ont passé et Peter Parker doit faire face à de nouveaux challenges alors qu’il se débat encore entre la satisfaction du don qu’il a reçu et les tourments qui en découlent. Il balance sans cesse entre sa double identité, celle du super-héros et celle de simple étudiant. Tourmenté par ses secrets, Peter se rend compte que sa relation avec les gens qui lui sont chers est fortement menacée.
Tout devient incroyablement compliqué alors que Peter rencontre un nouvel ennemi, Dr. Otto Octavius – Octopus pour les Français – (Alfred Molina). Peter doit user de tous ses pouvoirs afin d’enrayer les plans diaboliques de ce fou dangereux !!! (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Depuis bien trop longtemps, les séquelles ne sont pas véritablement montées dans un but purement artistique mais plutôt pour lancer un nouveau plan marketing dans le but d’amasser encore plus de bénéfices avec des films ultra calibrés et ultra bien ciblés. Ces franchises ne devenant finalement que de vulgaires produits de consommation cinématographique.

Heureusement, cette stratégie nous réserve parfois quelques bonnes surprises et cette suite de « Spiderman » en est une.

Si Sam Raimi nous propose un festival de surenchères parfois un peu lourdes, ce film lui permet néanmoins de corriger avec brio, les quelques retenues et imperfections du premier opus.

Plus d’action, plus de rythme, plus de spectacle, mais surtout un scénario qui approfondit une galerie de personnages particulièrement solides en commençant bien sûr, par Peter Parker. Mieux, le film ne se contente pas d’aligner bêtement les scènes d’actions mais s’équilibre parfaitement autour d’une intelligente réflexion sur les sacrifices d’un super héros

La relation entre Peter et Mary Jane et ce dilemme entre l’amour qu’il lui porte et son « job » de justicier sont véritablement au centre de cette suite. Raimi la traite avec justesse et émotion tout comme les liens poignants qu’entretiennent Peter et sa tante. C’est également sur l’approche de la propre identité de Parker que Raimi excelle avec ce personnage tiraillé entre deux identités…ses choix, ses doutes, ses erreurs….une véritable allégorie de l’adolescence traitée avec une maitrise rarement vue.

Les excellentes qualités de ce film ne s’arrêtent pas là car, en plus de scènes d’actions à couper le souffle et d’une maitrise technique proche de la perfection, Raimi nous offre l’un des méchants les plus impressionants et fascinants de l’histoire du cinéma : le docteur Octavius. Personnage double et complexe, interprété par un magistral Alfred Molina.

Plus de deux heures de bonheur absolu pour un film que l’on peut qualifier, osons le mot, de chef d’oeuvre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Spiderman 2 de Sam Raimi 2004 Exterminator

Spiderman 2

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1