Action - Aventure

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Skyfall de Sam Mendes 2012

Avec : 

  • Daniel Craig : James Bond
  • Judi Dench : M
  • Javier Bardem : Garcia
  • Ralph Fiennes : Gareth Mallory

Origine : UK/USA

Durée : 143 Min

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel… (Source : Allociné).

L’année 2012 marque les 50 ans de la franchise la plus longue de l’histoire du cinéma. On parle bien sûr de la saga James Bond qui, depuis la reprise du personnage par Daniel Craig, se porte toujours comme un charme.

Après un « Casino Royale » qui aura relancé de la plus belle des manières une saga qui (re)commençait à montrer de gros signes de faiblesse, un « Quantum of Solace » qui aura partagé les amateurs et une concurrence de plus en plus pressante, la franchise se devait pourtant de proposer un nouvel opus à la hauteur des attentes.

Derrière la caméra, la présence du talentueux Sam Mendes pouvait tout de même laisser perplexe. Même si le réalisateur nous a déjà prouvé son savoir faire dans les cinq précédents films qu’il a mis en scène, on l’imaginait mal à la tête d’une telle  « machine ».

Avec le recul, ce choix parait finalement presque évident. Désireux de donner plus d’épaisseur à un personnage qui revient officiellement ici pour la 23ème fois, les producteurs ne pouvaient se passer de l’un des seuls cinéastes capable de mettre en image un scénario se voulant plus « profond » et réaliste qu’à l’accoutumée, sorte de retour aux sources.

Si les éléments classiques de la saga ne manquent pas (la scène spectaculaire d’introduction, le générique graphique, l’inénarrable méchant, les James Bond Girls…), c’est à un James Bond affaiblit, en proie au doute et qui se dévoile finalement beaucoup auquel nous sommes confrontés ici.

Cette volonté d’humaniser ce personnage mythique est le véritable point fort du film mais à trop vouloir se focaliser sur un Bond « déchu » puis renaissant de ses cendres, le film en oublie le reste.

Trop sérieux, peu spectaculaire, le film souffre d’une intrigue principale particulièrement faible axée sur une sempiternelle histoire de vengeance tirée par les cheveux.

Par conséquence, malgré un démarrage sur les chapeaux de roue, le film s’essouffle très vite et ce n’est pas le « back in business » du commandeur Bond dans le deuxième tiers qui va relancer une machine déjà bien grippée.

Entre deux scènes d’actions très légères, on s’ennuie poliment presque consternés par la rapide démolition de ce que le début du film a tenté de construire.

Si Mendes a su imposer une sorte de réalisme à travers les « blessures » de Bond, l’apparition du méchant incarné par le pourtant génial Javier Bardem flingue tout. Caricatural et insipide, il entraine Bond et le film avec, vers le fond.

Le final à la fois classique et ennuyeux résume à lui tout seul l’impression de ratage. Et ce ne sont pas les nombreux clins d’œil et références qui nous consoleront.

Plus qu’un renouveau, « Skyfall » reste au final, un épisode de transition bancal qui ne pourra que laisser les fans perplexes.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Skyfall de Sam Mendes 2012 Exterminator

Skyfall

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1