Policier - Thriller

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Ronde de Nuit de Jean Claude Missiaen 1983

Avec : 

  • Gérard Lanvin : L’inspecteur Gu Arenas
  • Eddy Mitchell : L’inspecteur Leo Gorce
  • Francoise Arnoul : Diane Castelain
  • Raymond Pellegrin : Sissia Carpelli

Origine : France

Durée : 95 Min

Deux inspecteurs de la B.T. découvrent le cadavre d’un député influent. Pour connaître la vérité, il leur faut approcher la tueuse Mara et ses relations plus que douteuses. D’une séance de sadomasochisme au monde de jeux… mais ils sont dessaisis de l’enquête pour s’occuper d’occupation d’immeuble par des squatters. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Des années 70 au milieu des années 90, un sous-genre a connu une forte popularité aus USA, le fameux « Buddy Movie » aux codes simples, avec son duo de flics partenaires et plus ou moins complices. Souvent hors système, ils se détachent des flics traditionnels par une impertinence et un caractère casse cou qui font leur particularité. Le genre a ainsi connu son apogée avec la désormais mythique « Arme Fatale » et son duo de flics légendaire incarné par Mel Gibson et Danny Glover.

Comme tout ce qui marche aux USA, on a voulu tester le genre en France dans diverses productions plus ou moins efficaces dont ce « Ronde de Nuit » qui marque les retrouvailles entre Gérard Lanvin et le réalisateur Jean Claude Missiaen après un assez bon « Tir Groupé », tentative remarquée d’un vigilante à la française. Bizarrement, le film commence comme un Giallo italien avec le meurtre d’un sénateur par une tueuse surréaliste, belle panthère noire, sous les yeux d’un chat noir. Ce meurtre, point de départ de l’enquète qui va introduire notre duo de flic lance donc ce polar sur les bons rails .

Malheureusement, la suite se gate un peu. D’abord à cause de la tentative ratée de reproduire presque à l’identique les schémas des « Buddy movies » américains. Là où les ricains savent développer la relation entre les 2 flics, Missiaen se contente de quelques scénettes sans grand intéret où l’on comprends que Lanvin est un fils d’immigré espagnol sans attache et Mitchell, un grand fan de cinéma : référence, bien sûr, à une véritable passion mais surtout, à sa participation, à l’époque, à la cultissime émission de cinéma « La Dernière Séance » sur FR3.

Autre caractéristique des « Buddy Movies », c’est leur catalogue de « Punchlines », sortes de vannes que s’envoient les 2 héros, ajoutant une note d’humour au genre. Ici, elles sont tout bonnement, catastrophiques, tellement nulles qu’elles en deviennnent comiques, rendant au final, le duo trop peu crédible. C’est bien dommage car c’est ce qui fait souvent l’efficacité d’un film de ce genre.

Qu’en est-il de l’intrigue, alors ? Tout d’abord, elle a le mérite d’aborder des thêmes qui sont malheureusement, toujours d’actualité : le racisme, les SDF, les sans papiers, les squatts, les magouilles politico-immobilières. Dommage que l’intrigue soit à ce point confuse, partant un peu dans tous les sens sans finalement délivrer de message particulier. Ajouté à cela une enquète parallèle d’une journaliste radio qui ne rencontre jamais notre duo de flics et qui, au final n’apporte pas grand chose.

On reste donc véritablement sur notre faim, d’autant plus qu’il y avait là, de quoi nous donner un bon polar. Au lieu de cela, on est un peu perdu, tout comme le casting qui n’a pas l’air, lui non plus, inspiré par ce scénario. Chacun rivalisant pour jouer le plus mal à commencer par notre duo, pas aidé par des dialogues ridicules et sans intéret. Que dire de l’excellent Raymond Pellegrin, qu’on a connu autrement plus inspiré. Malgré tout cela, le film se laisse regarder certes, sans passion mais aussi sans ennui grâce à une réalisation plutot dynamique de Missiaen. Ajouté à cela un score surprenant mais sympathique de Hubert Rostaing et le film est sauvé du ratage intégral. Ouf!!!

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Ronde de Nuit de Jean Claude Missiaen 1983 Exterminator

Ronde de Nuit

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1