Comédie

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Pas de Problème de Georges Lautner 1975

Avec : 

  • Miou-Miou : Anita Boucher
  • Jean Lefebvre : Edmond Michalon
  • Bernard Menez : Jean Pierre Michalon
  • Henri Guybet : Daniel

Origine : France

Durée : 105 Min

Ayant déjà eu des démêlés judiciaires, Anita voit d’un très mauvais oeil l’arrivée soudaine d’un mourant, un soir, sur le pas de sa porte. Par chance, Anita fait la connaissance d’un jeune étudiant de médecine qui accepte de cacher le cadavre dans le coffre de la voiture de son père. Malheureusement, le père rentre plus tôt que prévu de vacances et part rejoindre aussitôt sa femme en Suisse. Le cadavre est bien sûr resté dans le véhicule. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Un scénario de comédie de boulevard reprenant l’intrigue classique du cadavre encombrant.

Même si la présence de Lautner derrière la caméra a de quoi faire saliver, le film est au final un brin décevant.

Le cinéaste met en image de manière, en effet, trop désinvolte un scénario laborieux écrit par Jean Marie Poiré, encombré par des situations comiques qui tombent majoritairement à l’eau.

Si son sens du rythme demeure intact, s’amusant au passage à multiplier les scènes de cascades totalement gratuites mais plutôt réussies, Lautner ne semble visiblement pas disposé à relever le niveau de cette histoire bancale, se reposant uniquement sur son imposant casting pour mener à bien cette entreprise.

On pouvait pourtant s’attendre au pire, avec une distribution digne des pires nanars : Jean Lefebvre, Henri Guybet, Bernard Menez…..Mais grâce une bonne direction d’acteurs permettant à chacun de ne pas tomber dans ses pires travers et à la prestation sensible de Miou-Miou, on évite heureusement le piège du comique boulevardier.

Les numéros sympathiques des nombreux seconds rôles joués notamment par Maria Pacome, Gerard Jugnot ou Annie Duperey, apportent également un plus.

Pour le reste, le film peine vraiment à décoller avec de longues scènes particulièrement ennuyeuses à l’image de la rencontre entre Menez et Miou Miou dans la boite de nuit ou quand Lefebvre prend en stop une jeune femme et l’emmène à l’hôtel. L’arrivée sur Annecy n’arrange rien. Les acteurs se demandent ce qu’ils doivent faire, et nous avec. Seule la scène de la conversation téléphonique à trois entre Lefebvre, Pacome et Duperey nous sort de notre sommeil. Que dire du final raté et rapidement expédié dans les montagnes Suisses…..

On a connu la paire Lautner/Poiré beaucoup plus inspirée, l’absence de Michel Audiard (complice habituel du cinéaste) se faisant gravement sentir ici. A voir donc pour son casting plein d’entrain et de bonne humeur.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Pas de Problème de Georges Lautner 1975 Exterminator

Pas de Problème

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1