Comédie

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Nurse Betty de Neil LaBute 2000

Avec : 

  • Morgan Freeman : Charlie
  • Renée Zellweger : Betty Sizemore
  • Chris Rock : Wesley
  • Greg Kinnear : Dr David Ravell

Origine : USA/Allemagne

Durée : 110 Min

Betty est serveuse dans un restaurant mais rêverait d’être infirmière. C’est pourquoi chaque jour elle se plonge avec délice dans le soap opéra hospitalier Amour et Passion, n’ayant d’yeux que pour le docteur David Ravell. Une nuit, son mari se fait assassiner par deux bandits. Complètement traumatisée, Betty ne fait plus la distinction entre la réalité et la fiction. Se croyant infirmière, elle se rend à Los Angeles pour rejoindre le beau docteur mais les truands sont à ses trousses. (Résumé : Source : cinemotions.com)

Il y a des réalisateurs qui ne s’intéressent exclusivement qu’aux comportements humains, surtout les plus bas et les moins avouables. Neil Labute est de ceux-là. Après 2 premiers films remarqués, notamment le terriblement cruel « En Compagnie des Hommes », il adapte cette fois-ci un script tout à fait original, récompensé à Cannes.

Délaissant un ton habituel parfois dur et glaçant, il aborde l’histoire de cette jeune femme un peu simplette, obnubilée par le héros d’une sitcom télé stupide, avec beaucoup plus de douceur et de recul. En effet, le film débute par le portrait de cette jeune femme, petite provinciale un peu paumée, à la vie monotone qui, pour échapper à un quotidien ennuyeux et un mari complètement con, se réfugie devant sa télé pour suivre les aventures d’un chirurgien d’une série télévisée.

Ce portrait à la fois touchant et presque émouvant, combiné à la frimousse toute aussi attachante d’une excellente Renée Zellweger, font que l’on s’attache rapidement au sort de ce petit bout de femme qui verra sa vie basculer dans une sorte de folie après avoir assisté au meurtre de son mari. Confondant fiction et réalité, elle décide d’aller retrouver son héros télé, le prenant dès lors pour son futur époux. A partir de là, le film se transforme en un road movie atypique qui verra Betty traverser les Etats-Unis pour retrouver son charmant docteur, poursuivie à distance par les 2 tueurs de son mari qui veulent récupérer un « paquet » dans le coffre de sa voiture. Un parcours toujours aussi plaisant à suivre grâce notamment à la fraicheur du personnage de Betty mais aussi grâce à une mise en scène dynamique ponctuée par les rencontres à distances de Betty et de ses poursuivants.

Malheureusement, par la suite, le film perd un peu de son efficacité dès lors que Betty arrive à Los Angeles. En effet, le scénario bascule dans une accumulation de situations assez invraisemblables avec une Betty qui devient infirmière par un heureux concours de circonstance. Mais tout ceci s’oublie vite avec la rencontre tant attendue entre le « Héros » télé et la jeune femme un peu dingue. Une rencontre, forcement un peu particulière, LaBute choisissant une approche frontale qui prêtera à sourire autant qu’elle mettra mal à l’aise. Le réalisateur nous peignant au passage, un portrait cruel et cynique du milieu de la télévision à travers le personnage de Greg Kinnear, acteur de sitcom qui voit à travers Betty, non pas une jeune illuminée sympathique complètement naïve, mais un moyen de relancer sa série sur le déclin.

Dommage que le dénouement soit un peu confus et bancal. Malgré cela, cela n’enlève en rien la sympathie qui se dégage de ce film qui doit beaucoup à son casting, surtout Renée Zellweger complètement investie dans son rôle. Bref, une comédie pleine de fraicheur qui malgré quelques faiblesses, se regarde sans déplaisir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Nurse Betty de Neil LaBute 2000 Exterminator

Nurse Betty

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1