Drame

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Network de Sidney Lumet 1976

Avec : 

  • Faye Dunaway : Diana Christensen
  • William Holden : Max Schumacher
  • Peter Finch : Howard Beale
  • Robert Duvall : Franck Hackett

Origine : USA

Durée : 121 Min

Licencié pour impopularité, le présentateur vedette d’UBS TV dénonce ses employeurs et annonce son prochain suicide devant les caméras. Sa cote remonte alors en flèche. On confie rapidement à ce mystique proche de la folie l’animation d’une émission défouloir. (Résumé : Source : cinémovies.fr)

Par le grand et productif Sydney Lumet, « Network » est une critique forte et juste des dérives des médias de caniveau. Force est de constater que l’excellent réalisateur a visé juste et que, plus de 30 ans plus tard, cette même critique peut aisément s’appliquer à notre télévision contemporaine qui est tombée dans ces mêmes travers économico-concurrentiels au détriment d’une véritable offre culturelle.

Lumet s’attaque donc ici, aux excès de la course à l’audience à une époque où la guerre des Networks fait rage, en pointant ses conséquences humaines et culturelles dramatiques. Face à l’excellent William Holden en directeur des programmes de la vieille école, proche de l’actualité mais considéré comme complètement dépassé, Faye Dunaway en nouvelle patronne ultra ambitieuse et obnubilée par sa carrière, assure une prestation parfaite, tellement proche du portrait de tous ces requins de l’audiovisuel actuel, chantres du profit à tout prix. Des luttes de pouvoir aux chantages à l’audience (Peter Finch en présentateur du journal licencié qui menace de se suicider en direct, boostant par l’occasion, l’audience….), on retrouve donc ici, les thèmes favoris de Lumet (cf « Serpico », « Le Verdict » ou « Le Prince de New York »…..).

Même si certains aspects commencent à dater, ce film reste donc plus que jamais d’actualité et ne laisse malheureusement pas entrevoir un avenir meilleur, bien au contraire, la guerre des chaînes et la course à l’audience formant les fondamentaux de cette télé poubelle toujours plus envahissante.

Sidney Lumet ne déçoit pas une nouvelle fois son public avec ce film engagé, dénonciateur, sans concession et d’une terrible efficacité.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Network de Sidney Lumet 1976 Exterminator

Network

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1