Horreur

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Maniac Cop 2 de William Lustig 1990

Avec : 

  • Robert Davi : Sean McKinney
  • Claudia Christian : Susan Riley
  • Bruce Campbell : Jack Forrest
  • Robert Z’Dar : Matt Cordell

Origine : USA

Durée : 83 Min

L’ex-inspecteur Matt Cordell, surnommé Maniac Cop, présumé mort, a échappé à la noyade. Il est de retour, bien décidé à se venger. Sa première victime est un policier, Jack Forrest. Cordell s’allie bientôt à un psychopathe en fuite, Turkell. Les deux hommes commettent crime sur crime et sont pris en chasse par le lieutenant Mac Kinney, chargé de l’enquête… (Source : première.fr)

Le premier «Maniac Cop» ayant plutôt bien fonctionné en salles et surtout en video, la paire William Lustig/Larry Cohen se réuni naturellement à nouveau 2 ans plus tard, pour l’écriture d’une suite. Le flic mort-vivant imaginé par Cohen est donc de retour pour poursuivre sa vengeance contre ceux qui l’ont trahi et injustement jeté et assassiné en prison.

On retrouve donc Matt Cordell là où on l’avait laissé, présumé mort après que Bruce Campbell l’ai envoyé par le fond après un sympathique affrontement.

Sans surprise, cette séquelle s’inscrit dans la continuité du premier opus à l’exception près que le couple de flics qui avait presque réussi à l’éliminer sera rapidement supprimé par Cordell pour être remplacé par un nouveau duo.

Ce changement original constituera malheureusement la seule nouveauté d’un scénario décalqué à peu de détails près sur «l’original». On a même une nouvelle fois droit à l’idée du complice de Cordell, un serial Killer, tueur de stripteaseuses remplaçant ici la propre mère du flic.

Pour l’anecdote, c’est Joe Spinell qui devait initialement interpréter le psychopathe complice, personnage rappelant le criminel fou Franck Zito qu’il avait lui même incarné dans le chef d’oeuvre de Lustig «Maniac». Disparu avant le début du tournage, c’est finalement Leo Rossi qui prendra sa place gardant tout de même le look «Spinellien».

Pour le reste, Lustig se contente de nous resservir le même cocktail d’action-fantastique toujours efficace et parfois spectaculaire (malgré un budget limité) à défaut d’être insolite.

Bruce Campbell et Laurene Landon disparaissant précipitamment, c’est donc Robert Davi et Claudia Christian qui prennent le relais lors de cette chasse au flic défiguré. Deux habitués des séries B qui font le job sans grande conviction. On regrettera donc la disparition prématurée de Campbell qui apportait un petit plus à cette distribution décevante.

Dommage également que les défauts du premier film ne soient pas corrigés ici. On aurait notamment aimé plus de travail sur le personnage de Cordell qui demeure toujours moins impressionnant et effrayant que les autres «grands» croque-mitaines du cinéma.

A noter enfin un discours final assez réac, réhabilitant le flic meurtrier et cautionnant la brutalité policière….

«Maniac Cop 2» reste donc une sympathique suite pour ceux qui avaient apprécié le premier film mais qui n’apporte finalement pas grand chose de plus.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Maniac Cop 2 de William Lustig 1990 Exterminator

Maniac Cop 2

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1