Action - Aventure

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Mad Max de George Miller 1979

Avec : 

  • Mel Gibson : Max Rockatansky
  • Joanne Samuel : Jessie
  • Hugh Keays-Byrne : Toecutter
  • Steve Bisley : Jim Goose

Origine : Australie

Durée : 89 Min

Alerte aux « Halls of Justice » : un certain Montazano, tueur de flics se faisant appeler « l’Aigle de la route », vient de prendre la fuite à bord d’un véhicule. Aussitôt des unités spéciales de poursuite se mettent en chasse sur Anarchy Road, interminable ruban de bitume connu pour son taux de mortalité très élevé. Jim Goose dit « Le Gorille » enfourche sa moto et se joint à la traque, tout comme les camionnettes de dépannage, prêtes à nettoyer les morceaux. Mais Montazano échappe à tout le monde, et il faut faire appel à Max Rockatansky au volant de son « Interceptor » pour l’arrêter, ce qu’il fait d’une manière on ne peut plus radicale. De retour aux « Hall of Justice », les collègues de Max lui montrent un nouveau modèle de voiture surboostée en préparation. Un cadeau destiné à le dissuader de démissionner d’un boulot peu gratifiant et plutôt perturbant. Mais c’est sans compter sur le frère de Montazano, Toecutter, chef d’une bande de motards sans foi ni loi qui sème la violence et la terreur sur les routes et qui va s’en prendre aux proches de Max. (Résumé : Source : Horreur.com)

Par le réalisateur de « Babe » et « Happy Feet »… Et bien oui, c’est bien le même homme qui narra les aventures du cochon qui parle ou du manchot dansant et celui qui réalisa l’un des films les plus fascinants de ces 30 dernières années.

Plus sérieusement, voici un film qui fera date dans l’histoire du cinéma de genre. Interdit pendant 3 ans en France à cause de son extrême violence, puis sorti censuré en 1981 pour ressortir en 1983 en version intégrale, « Mad Max » reste encore aujourd’hui, une énorme claque filmique. Violent et brutal, il décrit avec férocité, un futur proche apocalyptique à la manière d’un western sur bitume.

Le film demarre à 200 km/h, avec l’une des poursuites les plus longues et les plus impressionantes de l’histoire du cinéma. Une merveille de découpage et de réalisation, avec l’introduction du policier Max, incarné par un tout jeune Mel Gibson qui tenait là, son premier grand rôle.

Une course poursuite qui se terminera dans le feu et le sang, point de départ de la vengeance du frère de cet « aigle de la route », venu défier les forces de police et que Max enverra dans le décor.

La suite du film est tout aussi réussie avec des scènes d’une grande violence grâce notamment, à une gestion de la caméra totalement maitrisée et à une tension maintenue à chaque instant.

On passera sur un scénario finalement assez simpliste pour applaudir l’exercice de style hallucinant proposé par George Miller qui procure toujours autant de fascination.

1H30 à une vitesse folle et maitrisé de bout en bout. On a quasiment pas vu mieux depuis.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Mad Max de George Miller 1979 Exterminator

Mad Max

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1