Action - Aventure Affiche Maciste contre Zorro de Umberto Lenzi 1963

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Maciste contre Zorro de Umberto Lenzi 1963

Avec : 

  • Pierre Brice : Zorro/Ramon
  • Alan Steel : Maciste
  • Moira Orfei : Malva
  • Maria Grazia Spina : Isabella

Origine : Italie/Espagne

Durée : 90 Min

Pour monter sur le trône de son défunt oncle, l’ambitieuse Malva charge Maciste d’intercepter le testament, afin de le falsifier si besoin est. Sa cousine Isabella, mefiante, charge Zorro de la même mission… (Source : cinefil.com)

La rencontre improbable de deux légendes du cinéma populaire international.

D’un côté, Maciste, l’homme le plus fort du monde. L’un des symboles du péplum transalpin crée selon tout vraisemblance par Gabriele d’Annunzio il a tout juste 100 ans.

Tour à tour incarné par Bartolomeo Pagano, Mark Forest, Gordon Scott ou Kirk Morris, il est ici interprété par Alan Steel (alias Sergio Ciani), un culturiste romain que l’on retrouvera l’année suivante dans le très rigolo «Maciste contre les hommes de Pierre».

Après être apparu dans près de 20 films, ce héros herculéen disparaitra malheureusement avec le genre, au coeur des années 60.

Face à lui, il y a donc Zorro. Un célèbre personnage fictif crée en 1919 par Johnston McCulley, une autre véritable figure de la culture populaire. Tout comme Maciste, c’est un justicier au grand coeur volant au secours de la veuve et de l’orphelin, particulièrement charismatique. Disparu lui aussi des écrans à l’aube des années 70, il connaitra une résurrection éphémère sous les traits de Antonio Banderas en 1998 et 2005.

Sur le papier, cette confrontation nous promet naturellement le croisement délirant et invraisemblable du péplum et du film de cape et d’épée. Et bien non. «Maciste contre Zorro» n’est au final qu’un banal film d’aventure, divertissant certes mais pas vraiment à la hauteur de sa promesse.

Umberto Lenzi (oui, le même qui réalisera plus tard quelques-uns des meilleurs polars italiens) ne se contente ici que de filmer platement et sans inspiration, une histoire simpliste, prétexte à de nombreuses bagarres et estocades.

Les fans de péplum seront encore plus déçus. Le film fait plutôt la part belle aux classiques combats à l’épée filmés mollement, Maciste n’étant là que pour remplir les trous d’un scénario bien vide.

Même si l’on ne s’ennuie pas vraiment, ce «Maciste contre Zorro» manque d’originalité, d’extravagance (Avec ces deux personnages, il y avait de quoi pourtant)… On aurait même préféré assister à un grand n’importe quoi mais non. Tout est ici bien trop sage et conventionnel. Dommage.



PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Maciste contre Zorro de Umberto Lenzi 1963 Exterminator

Maciste contre Zorro

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1