Policier - Thriller

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

L’Indiscrétion de Pierre Lary 1982

Avec : 

  • Jean Rochefort : Alain Tescique
  • Jean-Pierre Marielle : Daniel
  • Dominique Sanda : Béatrice
  • Jean-Hugues Anglade : Jean-François

Origine : France

Durée : 94 Min

Technicien sur une plate-forme de forage, Alain Tescique prend quelques jours de vacances à Paris. Logeant dans l’appartement d’un ami, il surprend les conversations du couple de voisins d’en face, Jacques et Mercédès Simoni. Il découvre bientôt que Jacques Simoni se livre à des activités douteuses (Source : allociné).

Ancien assistant réalisateur du grand maitre Luis Bunuel, Pierre Lary signe ici un film tout à fait inattendu, entre polar et fantastique, un peu à part dans le paysage cinématographique français de l’époque.

Au delà de son intrigue assez complexe, l’intérêt premier du film réside dans le portrait d’un homme tout ce qu’il a d’ordinaire qui va se prendre les pieds dans un délicat engrenage.

Alain de passage à Paris, s’ennuie. Divorcé, sans amis, un fils indépendant… Il ne sait pas trop quoi faire. Un jour, il entend sur son poste de radio les conversations mystérieuses de curieux voisins. Ces mêmes voisins vont être rapidement assassinés. Pour s’être immiscé de trop près dans les affaire des victimes, de témoin, Alain devient la cible.

Sans nous donner la moindre explication (Qui sont les tueurs ? Pourquoi ont-ils tué ces gens ?), Lary nous met dans la peau de cet homme complément paumé, manipulé puis menacé, victime d’un piège épineux. Entre incompréhension et paranoïa, il devra se révéler, changer, évoluer pour s’en sortir.

Peu à peu, il va se prendre au jeu et nous avec.

Comme lui, nous serons déstabilisés, trompés, surpris mais comme lui, nous en ressortirons plus forts. Car, même si au final, (Spoiler !!!) il retrouvera son morne quotidien, il ne sera plus jamais le même.

Lary nous offre donc au travers de cette mystérieuse histoire, une magnifique et intelligente étude psychologique.

On saluera le choix de Jean Rochefort qui incarne de manière très convaincante cet individu solitaire et quelconque. A noter également les compositions troublantes de Jean-Pierre Marielle et Dominique Sanda qui apportent une part de mystère supplémentaire.

Malgré ses indéniables qualités et son solide casting, «L’Indiscrétion» reste un film bizarrement méconnu et oublié qui mériterait une meilleure reconnaissance.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Indiscrétion de Pierre Lary 1982 Exterminator

L'Indiscrétion

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1