Policier - Thriller

Published on février 9th, 2014 | by Exterminator

0

L’Indic de Serge Leroy 1983

Avec : 

  • Thierry Lhermitte : Dominique
  • Daniel Auteuil : Bertrand
  • Pascale Rocard : Sylvia
  • Bernard Pierre Donnadieu : Malaggione

Origine : France

Durée : 95 Min

Sylvia, une jeune femme honnête, rencontre Dominique, un truand notoire qui se fait passer auprès d’elle pour un homme d’affaires. C’est le coup de foudre, mais Dominique est l’homme de main d’un tueur activement recherché par la police. Un inspecteur tentera de se servir de la jeune femme pour coffrer tout ce joli monde. (Résumé : Source : fluctuat.net)

A peine sorti d’un polar plutôt réussi à tendance vigilante flick avec Claude Brasseur (Légitime Violence), le regretté Serge Leroy (décédé en 1993) enchaine avec l’adaptation d’un roman du fameux Roger Borniche, ancien commissaire qui a déjà eu les honneurs d’une incarnation au cinéma par le grand Alain Delon dans « Flic Story ».

Cette adaptation signée Didier Decoin, sans être inintéressante, est de premier abord, de facture plutôt classique. Le bras droit d’un truand tombe amoureux d’une jeune femme innocente. C’est alors qu’un jeune flic déterminé va se servir d’elle pour remonter jusqu’au principal truand. Classique donc mais plutôt bien écrit car, au lieu de se focaliser sur l’enquête du jeune flic, le script préfère finalement traiter l’histoire d’un trio ambigu, entre un pseudo truand et sa compagne et ce flic qui, sans que cela soit explicite, développe certains sentiments pour cette jeune femme.

Une orientation qui fait finalement du rôle féminin, le personnage central. Fille un peu paumée, elle va se laisser séduire par ce petit truand, sbire de l’ennemi public n°1, et seule personne vers laquelle elle peut se rattacher. Mais consciente du danger qui entoure son homme, elle fera tout pour le sortir de là, quitte à pactiser avec la police. Un personnage important donc (le flic et le truand ne se rencontrant absolument jamais dans le film), dont l’ambiguïté est parfaitement rendue par l’interprétation parfaite de la trop rare, Pascale Rocard. Absolument crédible en femme amoureuse et dévouée, prête à tout pour sauver son truand d’homme. La composition de Pascale Rocard permet à elle seule, au film de dépasser le simple stade du petit polar de série B.

Autour d’elle, on a donc un Thierry Lhermitte inattendu dans le rôle du jeune truand, lui aussi totalement crédible en petite frappe amoureux prêt à tout plaquer pour elle. Mais c’est sans compter d’un côté sur son boss, le toujours inquiétant Bernard Pierre Donnadieu, qui prouve ici, qu’il n’a pas besoin de cabotiner pour être plausible en méchant, et de l’autre, le jeune flic déterminé interprété par un très bon Daniel Auteuil, qui entame ici, un premier virage dans sa carrière, après quelques comédies franchouillardes.

Trois interprétations qui cachent cependant un certain nombre de défauts. En effet, Leroy nous offre ici une mise en scène un peu paresseuse qui donne au film un rythme assez lent. On regrettera aussi un certain nombre de dialogues assez faiblards, une photographie banale et un score insignifiant.

Tout ceci ne nous empêche pas d’apprécier ce film devenu assez rare grâce à un véritable travail sur les personnages et une solide interprétation.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Indic de Serge Leroy 1983 Exterminator

L'Indic

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1