Policier - Thriller Affiche L'Héritier de Philippe Labro 1973

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

L’Héritier de Philippe Labro 1973

Avec : 

  • Jean-Paul Belmondo : Bart Cordell
  • Charles Denner : David Loweinstein
  • Jean Rochefort : André Berthier dit Le Nonce
  • Carla Gravina : Liza Rocquencourt

Origine : France/Italie

Durée : 110 Min

Hugo Cordell, grand patron de la presse et de l’industrie, trouve la mort dans l’explosion de son avion, entre Genève et Paris. L’examen des débris de l’appareil ne permet pas d’établir avec certitude les causes de l’accident. À Paris, les dirigeants de Globe, le quotidien du groupe Cordell, attendent avec anxiété l’arrivée de Bart, l’héritier de l’empire Cordell, qui a émis le désir de prendre connaissance du dernier numéro avant son impression. Dans l’avion qui le ramène des États-Unis, Bart flirte avec la séduisante Lauren, qui glisse dans sa poche un ticket de bagage. À l’aéroport, Bart est accueilli par le staff directorial du Globe et des reporters de la télévision. Le ticket de bagage trouvé par un douanier correspond à une mallette remplie de drogue et on accuse Bart de se livrer à un trafic de stupéfiants. Il comprend alors que son arrivée à la tête de l’empire Cordell n’est pas du goût de tout le monde. Aidé de son fidèle ami, David, il décide de mener son enquête… (Source : wikipedia.fr).

Peu de temps après la sortie de «La Scoumoune», Jean-Paul Belmondo se voit proposer ce scénario inspiré de l’affaire Matteï, co-écrit par Jacques Lanzmann et Philippe Labro. Le journaliste et romancier pense en effet, que Bebel est le seul à pouvoir incarner ce business man aussi cynique qu’idéaliste, concentré de nombreuses personnalités du monde des affaires telles que Bobby Kennedy ou Marcel Dassault.

Un temps hésitant (la star estimant n’avoir aucun point commun avec le personnage), Belmondo accepte finalement d’incarner cet aventurier en costume trois-pièces (comme le définit lui-même Labro), grâce à son ami et agent Gérard Lebovici, convaincu dès le départ de la force du scénario.

Si la star est désormais prête à relever le challenge, elle a toutefois besoin de garanties avant de donner son feu vert définitif. Belmondo et Labro s’étant jusqu’alors à peine croisés, vont ainsi apprendre à se connaitre et finalement se découvrir de nombreux points communs. Une complicité qui va permettre au tournage de se dérouler dans des conditions idéales. Véritable blagueur, Belmondo en fait voir de toutes les couleurs à son réalisateur mais également à ses nombreux partenaires. Malgré cette bonne ambiance, la star aura tout de même peur jusqu’au bout que le public ne le suive pas dans le choix de ce personnage à contre emploi. Le film sort en mars 1973 et connait un véritable succès, cumulant plus de 2M d’entrées. Des chiffres qui même s’il n’atteignent pas des sommets, rassureront définitivement Belmondo sur son pouvoir d’attraction.

40 ans après sa sortie, force est de constater que Labro avait visé juste. Non seulement Belmondo est formidable dans ce rôle qui lui va finalement comme un gant mais le scénario décrivant les travers et les dérives du système politico-financier, reste toujours (malgré quelques invraisemblances) terriblement d’actualité. L’histoire le prouve, rien n’a changé depuis cette époque. Labro ose également s’attaquer avec une certaine justesse à ses confrères, à la manipulation de l’information dirigées par ces mêmes magnats de la finance. Une critique que certains qualifieront de simpliste, voire démagogique mais comment nier la réalité des faits.

Maitrisé comme rarement (la réalisation et le montage en avance sur son temps, sont admirables), passionnant de bout en bout, «L’Héritier» réussit avec brio, à nous faire pénétrer au coeur d’un système opaque qui régit encore et toujours notre quotidien.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Héritier de Philippe Labro 1973 Exterminator

L'Héritier

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1