Policier - Thriller

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

L’Exécuteur vous Salue Bien de Stelvio Massi 1977

Avec : 

  • Tomas Milian : Sergio Marazzi « Er Monezza »
  • Luc Merenda : Commissario Ghini
  • Elio Zamuto: Belli
  • Katia Christine : Carla

Origine : Italie

Durée : 100 Min  

Quand on s’appelle « Poubelle », les vieilles habitudes ont parfois la vie dure. Devenu un homme en apparence respectable, Marazzi (dit Monnezza) se retrouve impliqué malgré lui dans la guerre entre l’inspecteur Ghini et le truand Belli. Ce dernier lui force la main pour qu’il lui recommande un chauffeur pour un cambriolage. Il accepte avec la promesse bien utopique qu’il n’y aura aucun coup de feu. Pas de chance… ce sera un véritable carnage, et il n’est pas au bout de ses mauvaises surprises. (Résumé : source : Neo Publishing)

Dans le sillage du succès du « Clan des Pourris » et de l’ « Echec au Gang », les producteurs lancent le tournage d’une seconde « suite » mettant une nouvelle fois en scène le personnage de « Monezza ». Mais ce qui semblait être au départ une opportuniste opération commerciale est en réalité, un véritable casse tête de production.

Personne ne souhaitait au départ repartir pour une nouvelle aventure mais un contrat signé par Tomas Milian quelques années auparavant, oblige les producteurs à faire réapparaitre une nouvelle fois le mythique chevelu romain. Ce film ne doit donc son existence qu’à cette unique astreinte contractuelle.

Pas emballé par l’idée de rempiler, Umberto Lenzi se retire et est remplacé derrière la caméra par Stelvio Massi. Mais ce même Lenzi, n’appréciant pas que Milian n’ai pas lui aussi renoncé à ce contrat, se fâche avec la star cubaine, l’accusant de l’avoir trahi.

Une production chaotique qui accouche d’un film extrêmement bancal. Faute à un script véritablement scindé en deux. Le « Monezza » retiré des affaires et devenu propriétaire de restaurant profite de sa nouvelle vie. Le prétexte à un enchainement de scènes de comédies interminables sans aucun rapport avec l’intrigue principale menée par le Français Luc Merenda.

2 films en 1 pendant à peu près une bonne heure. Les deux hommes se croiseront finalement sur le tard quand Merenda devra tout de même faire appel à Milian pour résoudre son enquête.

Entre comédie populaire à la sauce romaine et poliziesco traditionnel, le film laisse perplexe. En jouant sur deux tableaux, le film perd beaucoup de son intérêt.

On se contentera donc des traditionnelles bastons, poursuites et fusillades toujours efficaces sans être inoubliables.

Sorti en France à la fin des années 70, le film fut emputé de près de 30 minutes. Le distributeur de l’époque coupant quasiment toutes les scènes de comédie qui sont, il est vrai, difficilement accessible pour le public français.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Exécuteur vous Salue Bien de Stelvio Massi 1977 Exterminator
Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1