Policier - Thriller Affiche Les Seins de Glace de Georges Lautner 1974

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Les Seins de Glace de Georges Lautner 1974

Avec : 

  • Alain Delon : Marc Rilson
  • Mireille Darc : Peggy Rister
  • Claude Brasseur : François Rollin
  • Michel Peyrelon : Albert

Origine : France/Italie

Durée : 105 Min

Sur une plage près de Nice, François, écrivain de télévision, rencontre Peggy, une femme énigmatique dont il s’éprend. La jeune femme habite dans une villa isolée et vit entourée de trois personnes mystérieuses qui semblent faire pression sur elle. En réalité, psychopathe convalescente, Peggy aurait égorgé son mari et son séjour en hôpital psychiatrique ne serait pas venu à bout de son aversion pour les hommes… (Source : première.fr).

Détenteur des droits du roman de Richard Matheson, «Someone is Bleeding», le producteur Raymond Danon propose à Alain Delon de s’associer avec lui pour une adaptation cinématographique. La star accepte à la seule condition que Mireille Darc interprète le rôle principal du film. Il demande également de céder la vedette à un autre acteur, son agenda déjà bien rempli ne lui permettant pas d’être totalement disponible. Delon héritera donc du rôle intriguant de l’avocat, qui nécessite moins de jours de tournage.

Mireille Darc contacte alors son complice de toujours, Georges Lautner pour écrire cette adaptation et réaliser le film. Par amitié pour la «grande sauterelle», l’auteur des «Tontons Flingueurs» n’hésite pas une seconde, motivé également par la perspective de diriger pour la première fois, le grand Delon.

Lautner n’aime pourtant pas le roman de Matheson qu’il juge intournable. Il choisit donc de se le réapproprier totalement en tenant compte des délais de tournage extrêmement serrés (4 semaines) qui lui sont autorisés. Il va devoir également apprendre comment dompter Delon qui l’impressionne tout particulièrement, adapter sa mise en scène aux exigences de la star.

Fini les habituels plans serrés qu’il affectionne, Lautner se doit ici de filmer les luxueux décors et accessoires réclamés par Delon. Une immense villa de la banlieue de Cannes, le bar de l’hôtel Negresco transformé en salle de billard…, sans parler des costumes et bijoux portés par les figurants. Le cinéaste est donc obligé d’abandonner ses propres méthodes de travail pour s’adapter au mieux aux désirs de la star.

Réalisateur aussi passionné que talentueux, Lautner réussit tout de même à poser sa griffe sur ce thriller psychologique teinté de fantastique porté par trois acteurs formidables.

Avec cette ironie qui le caractérise, il nous plonge avec talent dans cette intrigante histoire d’un amour impossible. Le grand Georges prend visiblement un malin plaisir à brouiller les pistes et parvient parfaitement à ménager le suspens autour de ses nombreux personnages, tous insaisissables. Une histoire qu’il conclut de manière admirable, la scène finale étant d’une rare force.

Mireille Darc est admirable dans le rôle de cette cinglée meurtrière, tout comme Claude Brasseur en amoureux transi un peu naïf. Delon fait du Delon mais il le fait bien, jouant parfaitement avec l’ambiguité de son personnage.

A sa sortie, «Les Seins de Glace» s’attirera les foudres des fans de Matheson qui accusent Lautner d’avoir trahit le roman de l’auteur de «Je suis une Légende». Cela n’empêchera pas le film de connaitre un certain succès, cumulant près de 1,5 M de spectateurs.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Seins de Glace de Georges Lautner 1974 Exterminator

Les Seins de Glace

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1