Policier - Thriller Affiche Les Hommes du Président de Alan J.Pakula 1976

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Les Hommes du Président de Alan J.Pakula 1976

Avec : 

  • Robert Redford : Bob Woodward
  • Dustin Hoffman : Carl Bernstein
  • Jason Robards : Ben Bradlee
  • Hal Holbrook : Gorge Profonde

Origine : USA

Durée : 138 Min

En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement. (Source : allociné.fr).

L’affaire du Watergate ou le plus grand scandale politique de l’histoire des Etats-Unis à l’origine de la démission du président Nixon en Aout 1974. Un séisme déclenché par deux journalistes du Washington Post, Bob Woodward et Carl Bernstein qui, après une longue enquête, mettront à jour les pratiques illégales de l’administration de l’époque, acharnée à discréditer le camp de d’opposition, le parti démocrate. Espionnage, détournement de fonds, infiltrations…, des révélations qui auront un effet boule de neige et obligeront donc le président Nixon à quitter son poste de chef de l’Etat.

A la suite de cette affaire, les deux journalistes écriront un livre relatant en détail leurs investigations. Un libre qui aura un succès immédiat et dont les droits seront rapidement acquis par Robert Redford himself, pour une adaptation cinématographique. L’acteur voit là l’occasion d’expliquer au grand public, les dessous de l’affaire.

Il engage alors le scénariste William Goldman en lui demandant de respecter strictement les faits, de ne pas changer un iota de cette histoire pour la rendre plus cinématographique. Redford exige également de remettre les deux journalistes au coeur de l’histoire (bien qu’ils l’aient écrit, ils ne figurent pas dans le livre), pour mieux comprendre la façon dont ils avaient travaillé. Une façon de redorer le blason d’une profession souvent accusée de protéger le pouvoir.

Reste à convaincre un grand studio pour produire le film. Seule la «Warner» se montrera intéressée à la seule condition que Redford incarne l’un des deux journalistes. L’acteur propose alors à Dustin Hoffman de l’accompagner dans cette aventure. Ce dernier accepte immédiatement.

Malgré de nombreuses pressions – l’affaire est encore toute fraiche – le tournage se déroule sans encombres avec à sa tête, le réalisateur Alan J. Pakula qui parviendra à rendre cette histoire absolument passionnante. Le cinéaste a eu en effet, l’intelligence d’en faire un thriller efficace (la mise en scène est remarquable), haletant, décrivant clairement et sans artifices, un système de corruption parfaitement anti-démocratique. La tension omniprésente va constamment crescendo grâce à une caméra en mouvement permanent et à un montage extrêmement rythmé et ce, malgré l’absence totale de «spectacle».

Fascinant, brillant, tout comme le duo Redford/Hoffman qui tire définitivement le film vers les sommets. Leur complicité est évidente et participe à la réussite de leur incarnation de  ces deux reporters. On n’oubliera pas Jason Robards et Hal Holbrook dans le rôle du mythique «Gorge Profonde».

Plus qu’un simple récit des faits, «Les Hommes du Président» conserve aujourd’hui, une valeur historique et pédagogique indéniable et se doit d’être vu par tous.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Hommes du Président de Alan J.Pakula 1976 Exterminator

Les Hommes du Président

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1