Documentaire

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Les Fantômes du Titanic de James Cameron 2003

Avec : 

  • James Cameron : Lui-Même
  • Bill Paxton : Lui-Même
  • John Broadwater : Lui-Même
  • Charles Pellegrino : Lui-Même

Origine : USA

Durée : 60/90 Min

James Cameron explore l’épave du plus grand paquebot jamais construit à l’époque, qui heurte un iceberg lors de son voyage inaugural le 14 avril 1912, et coule au large de Terre-Neuve.

1995, James Cameron est en pleine préparation du tournage de son désormais mythique «Titanic». Pour comprendre ce qui s’est réellement passé lors du naufrage et motivé par une volonté extrême de coller à la réalité, il organise une expédition pour explorer la véritable épave qui a coulé en avril 1912 dans l’Atlantique nord. 12 plongées lui permettront de revenir avec de nombreuses réponses et des images exceptionnelles.

Passés la sortie et le succès phénoménal de son film, Cameron, passionné par son sujet, décide en 2001 de retourner une nouvelle fois sur les lieux de la catastrophe pour tourner de nouvelles images. En six ans, la technologie a fait un bond en avant et permet d’explorer de nouvelles zones de l’épave, jusqu’alors inaccessibles.

Accompagné d’une équipe de scientifiques et de son ami, l’acteur Bill Paxton, le cinéaste profite également de cette nouvelle visite pour tourner un documentaire en 3D.

Une immersion passionnante (Cameron revient avec une précision suprême sur l’histoire et les circonstances du naufrage) et fascinante permettant aux spectateurs de visiter pour la première fois, le bateau phare dans des conditions quasi-optimum malgré les nombreuses difficultés rencontrées. Rappelons que le Titanic (scindé en 2) repose par plus de 4000 mètres de profondeur et qu’il avait été jusque là extrêmement difficile depuis la découverte de l’épave en 1986, de tourner des images parfaitement «lisibles».

Sur les 900 heures de rushes ramenées par Cameron, il n’en restera à l’écran finalement qu’une seule (1h30 pour la version longue). Mais quelles images ! Des images rappelant et confirmant l’énorme travail effectué sur le film, notamment la fidèle et impressionnante reconstitution du navire. Superposées par moment à celles de ce même film, elles en deviennent particulièrement troublantes.

Alors même si vous n’avez pas aimé les aventures du couple Di Caprio/Winslet, vous ne pourrez qu’être transportés par ce captivant voyage dans les profondeurs.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Fantômes du Titanic de James Cameron 2003 Exterminator

Les Fantômes du Titanic

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1