Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Les Experts de Phil Alden Robinson 1992

Avec : 

  • Robert Redford : Martin Bishop/Martin Brice
  • Sidney Poitier : Donald Crease
  • Dan Aykroyd : Darren « Maman » Roskow
  • David Strathairn : Irwin « Ultra-son » Emery

Origine : USA

Durée : 126 Min

À la fin des années 60, Martin Bishop et son ami Cosmo, deux jeunes génies de l’informatique, s’amusent à infiltrer les réseaux informatiques dont celui du Parti républicain. Identifiés par la police, Cosmo est arrêté, tandis que Martin parvient à leur échapper de justesse.
Vingt ans plus tard, devenu Martin Brice, il dirige une entreprise spécialisée dans la protection des données et des systèmes informatiques. Il est contacté par la NSA pour une mission délicate : subtiliser l’invention révolutionnaire du Dr. Janek ; un prototype capable de décrypter n’importe quel programme chiffré.
Martin souhaite décliner cette mission particulièrement dangereuse, mais les agents de la NSA lui rappellent que Martin Bishop est toujours recherché…(Source : wikipedia.fr).

C’est pendant l’écriture du scénario de «War Games» (qui leur vaudra une nomination à l’Oscar) que Lawrence Lasker et Walter F. Parkes développent une passion pour les nouvelles technologies. Logiquement et espérant profiter de l’énorme succès du film de John Badham, les deux hommes choisissent rapidement de développer un nouveau scénario narrant les aventures d’une équipe «d’experts» spécialistes de la sécurité des données informatiques. Problème, personne n’est alors convaincu de l’intérêt d’une telle histoire.

Jusqu’au jour où le script tombe dans les mains de Robert Redford qui voit dans ce projet, l’occasion parfaite de se remettre en selle après l’échec cuisant de «Havana».

Nous sommes en 1991 et la star prend alors la direction des opérations. Il engage le réalisateur Phil Alden Robinson (alors déjà attaché au projet) et lui demande de retoucher cette histoire pour en faire un véritable divertissement teinté d’action et d’humour. Un long travail d’investigation sera nécessaire pour rendre l’ensemble à la fois crédible et accessible au grand public. Robinson va ainsi rencontrer un nombre conséquent de spécialistes pour certains, assez farfelus qui lui permettront de «construire» tous les rôles secondaires. Et c’est sous l’impulsion de Redford himself que le reste du casting sera constitué. Sidney Poitier, Dan Aykroyd, Ben Kingsley, River Phoenix et les autres ne pouvaient bien évidemment pas refuser la proposition d’une telle star.

Même si la technologie a depuis fait d’énormes bonds en avant, plus de 20 ans après sa sortie, le film n’a finalement pas pris une ride. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il est aujourd’hui, terriblement d’actualité. Ensuite parce que le scénario est tout simplement malin et extrêmement brillant, évitant soigneusement de tenter de nous en mettre plein la vue avec une multitude de références technologiques (aujourd’hui partiellement dépassées) mais préférant plutôt jouer la carte du pur divertissement à la fois léger, rythmé et superbement bien construit, mettant en avant un casting particulièrement complice et réjouissant.

Quel plaisir de voir un Redford en très grande forme. Cool et charmeur, il mène cette équipe totalement loufoque de la plus belle des manières. Grâce à eux, Robinson nous convie ainsi à une ballade extrêmement plaisante et humble (malgré un discours politique maladroit et parfois contradictoire – D’un côté, le film défend LE système, de l’autre, il attaque le pouvoir républicain alors en place) dont la seule prétention est celle de nous amuser. C’est réussi.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Experts de Phil Alden Robinson 1992 Exterminator

Les Experts

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1