Action - Aventure

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Le Transporteur de Corey Yuen et Louis Leterrier 2002

Avec : 

  • Jason Statham : Frank Martin
  • François Berland : Tarconi
  • Qi Shu : Lai
  • Matt Schulze : Wall Street

Origine : France/USA

Durée : 92 Min

Reconverti chauffeur livreur dans le midi de la France pour le compte de truands et de commanditaires douteux, à qui il ne pose jamais de questions, un ancien militaire à cheval sur les principes découvre un jour dans le coffre de sa voiture une jeune Chinoise qu’il se voit bientôt contraint de protéger de son père et de l’associé de celui-ci qui contrôlent un vaste trafic d’immigrés clandestins… (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Si ce film change de cadre et de distribution, il ressemble tout de même à un énième ersatz de « Taxi ». Les mêmes cadres, le même genre de découpage, le même humour balourd, les mêmes invraisemblances, tout cela produit par le même Luc Besson. En effet, quelque soit le réalisateur, la présence envahissante du réalisateur producteur se fait une nouvelle fois sentir ici.

Le scénario écrit par lui-même, doit tenir sur un ticket de bus ce qui ne lui empêche pas d’être d’une stupidité presque assumée. Heureusement, il y a toujours cette volonté d’en mettre plein la vue au spectateur venu se vider le cerveau avec des scènes d’action spectaculaires.

Le film commence donc par une longue scène de poursuite dans la belle ville de Nice, après un cambriolage nous introduisant le personnage du transporteur, interprété par le charismatique Jason Statham.

Ca pête de partout, c’est invraisemblable mais ça fonctionne si l’on fait abstraction d’un scénario fantôme. Besson ne peut une nouvelle fois, s’empêcher de nous imposer la présence d’un jeune personnage féminin asiatique aussi transparent qu’inutile, comme le personnage du flic absolument pas crédible joué par un François Berléand venu visiblement cachetonner un bon coup.

Ceux qui seront venu voir une démonstration de poursuites automobiles et de cascades ne seront heureusement pas déçus. Il faut bien reconnaitre que le film est certes crétin mais que l’on en a pour son argent. On se souviendra de la longue baston dans la villa du méchant, celle dans l’entrepot de bus (superbes combats orchestrés par Corey Yuen) ou de la poursuite finale sur l’autoroute, qui n’a rien a envier à certains blockbusters US.

Techniquement, il n’y a rien à redire, la photo est superbe et rend grâce à la lumière envoutante qui éclaire notre belle Côte d’Azur. Le montage est nerveux sans être épileptique et la réalisation, loin d’être la pire des productions Besson.

De très nombreuses et efficaces scènes d’actions, avec un excellent Jason Statham nous donnent au final un film assez court, plutot agréable à regarder si on a définitivement renoncé à une quelconque réflexion.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Transporteur de Corey Yuen et Louis Leterrier 2002 Exterminator

Le Transporteur

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1