Comédie

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Le Secret de mon Succès de Herbert Ross 1987

Avec : 

  • Michael J. Fox : Brantley Forster / Carlton Whitfield
  • Richard Jordan : Howard Prescott
  • Helen Slater : Christy Wills
  • Margaret Whitton : Vera Prescott

Origine : USA

Durée : 111 Min

Le Secret de mon Succès… Où comment un jeune diplômé, fraichement débarqué du Kansas, parvient à gravir les échelons d’une multinationale new-yorkaise, en quelques semaines ! Démarrer dans la vie professionnelle n’a rien, absolument rien d’aisé. C’est ce que Bradley découvre très vite alors qu’il enchaine entretien sur entretien avec une belle détermination. Il parvient enfin à pousser la porte d’une multinationale, il ne lui reste alors qu’à faire preuve de culot pour pouvoir enfin porter un costume cravate de dirigeant, alors que les requins de la finance en place le trouvent superbe dans sa blouse de travail !

Fort du triomphe de « Retour vers le Futur », Michael J Fox voit naturellement les propositions affluer. Après le drame « Light Of Day »  qui ne rencontrera pas le succès escompté, Fox accepte dans la foulée, un projet plus facile, une comédie sur fond de réussite sociale dans le milieu impitoyable des affaires.

Derrière la caméra, on retrouve l’ancien chorégraphe de Broadway, Herbert Ross, le réalisateur des excellents « Footloose » et « Potins de Femmes ».

Nous sommes en 1987, une année de crise qui verra surgir un énorme krach boursier le 19 octobre. C’est donc autour de cette situation économique fragile que les auteurs de « Top Gun » vont écrire cette comédie légère qui verra un jeune diplômé culotté contourner un système défaillant pour toucher les sommets.

Mais Herbert Ross n’est pas Oliver Stone et la critique du système n’est ici qu’à peine effleurée. Ross privilégiant le ton de la comédie, oscillant entre le vaudeville, la rom-com voire le burlesque pour nous proposer une « succès story » typique des années 80.

En cela, le film est une véritable réussite. Rythmé, nourri de gags tous très efficaces et d’un casting sans faute, « Le Secret de mon Succès » fonctionne tambours battants dès son générique de début.

On ne décroche pas une seconde devant l’énergie et l’humour communicatif (Michael J.Fox y tient une grande forme) qui se dégage de ce film sans prétentions, même si on aurait peut être apprécié une critique un peu plus poussée d’une situation qui fait largement écho à celle que nous vivons en ce début de 21ème siècle (la gestion humaine et financière hasardeuse des grandes multinationales).

Rien de grave, car même si sa direction artistique peut paraitre un peu datée de nos jours, le film remplit parfaitement son contrat, celui de nous divertir pendant près de 2 heures.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Secret de mon Succès de Herbert Ross 1987 Exterminator

Le Secret de mon Succès

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1