Policier - Thriller

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Le Professionnel de Georges Lautner 1981

Avec : 

  • Jean-Paul Belmondo : Joss Beaumont
  • Robert Hossein : Le Commissaire Rosen
  • Jean Desailly : Le Ministre
  • Michel Beaune : Valeras

Origine : France

Durée : 108 Min

Le commandant Joss Beaumont est envoyé au Malagawi, une république africaine, avec pour mission de supprimer le président N’Jala. Mais la situation politique ayant évolué entre-temps, le gouvernement français se trouve alors dans l’obligation de «désamorcer» Beaumont. Pour ce faire, le Quai d’Orsay le dénonce à la police du Malagawi. Arrêté et jugé, il est envoyé au bagne, où il passe deux ans avant de parvenir à s’évader. De retour à Paris, Joss est bien décidé à faire payer très cher leur trahison à ses supérieurs. Par télégramme codé, il informe le colonel Martin que la mission qui lui a été confiée sera exécutée pendant la visite à Paris du président N’Jala, désormais ami de la France… (Résumé : Source : Cinemovies.fr)

Adaptation sur mesure de l’excellent roman de la série noire de Patrick Alexander, « Mort d’une Bête à la peau fragile » et troisième collaboration entre Georges Lautner, Jean Paul Belmondo et Michel Audiard, « Le Professionnel » fait partie des plus gros succès (5,2 millions d’entrées) de notre Bebel national, alors toujours au top de sa carrière.

Retour en 1981. Jean Paul Belmondo est déçu des chiffres d’entrées du « Guignolo » sorti un an auparavant et déja réalisé par Lautner. Il veut changer de cap et revenir à un rôle viril dans un film noir.

Michel Audiard est alors naturellement rappellé pour ajuster le récit d’Alexander autour des volontés de la star avec l’introduction d’un contexte franco-africain, quelques moments de bravoure et d’humour supplémentaires.

Le film commence donc par une partie africaine (tournée en Camarque) assez spectaculaire, introduisant le personnage de Joss Beaumont, agent trahi et oublié par son pays, appuyée par le désormais mythique thême de Morricone « Chi Maî » qui fera malheureusement plus tard, le bonheur d’une pub pour alimentation canine.

Son retour en France marquera le début d’une chasse à l’homme implacable, menée par l’angoissant Robert Hossein, parfait en agent froid, sadique et ultra déterminé.

Lautner se met totalement au service du personnage Belmondo et signe ici, un polar carré, maitrisé et sans temps morts, enchainant les scènes d’action à un rythme soutenu.

Belmondo et Lautner oseront même une conclusion grave que peu aurait eu le courage de proposer. Une fin plus optimiste fut tout de même tournée mais heureusement abandonnée.

Seul regret : un Belmondo qui a du mal parfois, à se détacher de son personnage, maintes et maintes fois parodié, voire moqué. Trop soucieux de ne pas destabiliser son public.

Rien de grave, « Le Professionnel » reste un excellent divertissement, régulièrement diffusé à la télévision avec toujours autant de succès.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Professionnel de Georges Lautner 1981 Exterminator

Le Professionnel

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1