Action - Aventure

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Le Pacificateur de Mimi Leder 1997

Avec : 

  • George Clooney : Thomas Devoe
  • Nicole Kidman : Julia Kelly
  • Marcel Iures : Dusan Gavrich
  • Aleksandr Baluev : General Kodoroff

Origine : USA

Durée : 124 Min

A la fin de la guerre froide, profitant de la confusion en Russie, un général s’empare de dix missiles nucléaires. Mais son acte, même camouflé en accident, n’échappe pas au docteur Julia Kelly, responsable de la sécurité nucléaire à la Maison Blanche. Afin de localiser au plus vite les missiles, on lui adjoint un co-équipier, le lieutenant-colonel Tom Devoe, un baroudeur aux méthodes personnelles. Ensemble, de Vienne aux Etats-Unis en passant par le Daguestan, ils suivent la trace des terroristes yougoslaves et parviennent à récupérer neuf missiles. Mais le dernier missile est encore entre les mains des terroristes. Le politicien Dusan Gavrich réussit à faire entrer le missile aux Etats-Unis en le dissimulant dans sa valise diplomatique. Prêt à se sacrifier pour sa mission, il a l’intention de faire exploser le missile au siège des Nations Unies. (Source : wikipedia.fr)

«Le Pacificateur» marque l’entrée dans le cercle très fermé des grands studios américains de «Dreamworks». C’est en effet le premier film produit et distribué par la désormais célèbre firme crée par Steven Spielberg, David Geffen et Jeffrey Katzenberg.

Pour son lancement, le studio ne prend pas trop de risques et porte son choix sur un film d’action de facture assez classique aux forts accents bondiens.

Du grand spectacle à gros budget pour montrer à leurs illustres concurrents qu’il faudra désormais compter sur eux.

Si la guerre froide s’est éteinte avec la chute du communisme, les USA restent tout de même sur leurs gardes. Le commerce illégal des armes bat désormais son plein dans les pays de l’Est et le monde reste toujours sous la menace du terrorisme nucléaire.

C’est sur ce thème conventionnel que va s’axer ce thriller politico-technologique qui voit deux agents du gouvernement se mettre en chasse d’un homme qui a décidé de se faire exploser en plein New-York.

Lui, c’est George Clooney, un soldat viril et sportif également séducteur au coeur tendre, véritable clone en treillis du héros de Ian Fleming. Elle, c’est Nicole Kidman, une tacticienne qui n’est pas simplement là pour faire la potiche, pas vraiment effrayée à l’idée de devoir se plonger au coeur de l’action.

Entre rapports de force et complicité imposée, ce sympathique duo fonctionne plutôt bien, porté par la solide prestation des deux acteurs.

Pour le reste, «Le Pacificateur» ne nous réserve pas véritablement de surprises. Le contexte ne sert finalement qu’à enchainer les scènes d’action et les moments de bravoure à un rythme très régulier.

Pour son premier film de cinéma, la réalisatrice Mimi Leder (choisie par Spielberg pour son travail sur la série «Urgences»), s’en sort bien et ne se laisse jamais déborder par l’ampleur de la tache. Elle emballe son film avec un certain savoir faire et le spectacle est finalement au rendez-vous.

Si «Le Pacificateur» ne laissera pas une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma, il reste un très honnête divertissement, bien fait et surtout, jamais ennuyeux. C’est déjà pas mal.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Pacificateur de Mimi Leder 1997 Exterminator

Le Pacificateur

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1