Comédie

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Le Grand Bazar de Claude Zidi 1973

Avec : 

  • Les Charlots : Gérard/Phil/Jean/Jean-Guy
  • Michel Galabru : Emile
  • Michel Serrault : Felix Boucan
  • Roger Carel : Le Commissaire priseur

Origine : France

Durée : 86 Min 

Quatre copains (les charlots) se retrouvent sans travail et décident d’aider un petit commerçant qui ne peut faire face à la concurrence que lui fait une grande surface.(Résumé : Source : Allociné.fr)

Après l’énorme succès des « Bidasses en Folie » et des « Fous du Stade » et malgré l’effet de surprise passé, il était fort à parier que les nouvelles aventures des Charlots sur grand écran auraient sans doute du mal à rééditer les chiffres énormes d’exploitation des 2 précédents films.

Et bien, il n’en fut rien, la forte popularité du quatuor (qui a perdu Luis Rego après « les Bidasses…) a fait encore son effet ici. Le film reunit environ 4 millions d’entrées France, ce qui laisse encore rêveurs, bon nombre de réalisateurs ou comédiens actuels.
Outre la popularité des Charlots, qu’est ce qui fait que ce film ai autant marché ? Simplement parce c’est une très bonne comédie un peu franchouillarde avec en fond, la lutte des petits commerçants contre les grandes surfaces.
Les Charlots retrouvent donc une nouvelle fois Claude Zidi pour ce film au rythme effreiné, plutot très bien écrit : les gags y sont dans leur majorité excellents : les diverses descentes dans le centre commercial sont hilarantes.
Mais ce film n’est pas simplement une comédie de divertissement mais elle révèle une vrai reflexion sur les dérives de la globalisation, de la mort des petits commerces, des dérives de la grande distribution….Bon…On est chez les Charlots quand même et la contestation s’arrête là. Mais la reflexion a le mérite d’être là et n’handicape en rien l’impact comique du film.
Après, il faut reconnaitre qu’il faut être super fan pour réellement apprécier la globalité du métrage mais ce film se place largement au dessus de la surproduction de comédies à l’époque, plus débiles les unes que les autres.
A noter aussi les Cameos de Coluche et Serrault toujours en pleine forme. Bref, pour les amateurs, c’est du tout bon.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le Grand Bazar de Claude Zidi 1973 Exterminator

Le Grand Bazar

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1