Drame

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Le 4ème Pouvoir de Serge Leroy 1985

Avec : 

  • Philippe Noiret : Yves Dorget
  • Nicole Garcia : Catherine Carret
  • Jean Claude Brialy : Le directeur de la chaine
  • Roland Blanche : André Villechaise

Origine : France

Durée : 95 Min

Catherine Carré présente tous les jours le journal de 20 heures avec un professionnalisme sans reproches. Pourtant, un jour, la vision des images montrant un otage français prisonnier par un truand bouleverse la journaliste. L’homme en question n’est autre que Yves Dorget, un grand reporter, dont Catherine était autrefois amoureuse. Après le résolution de l’affaire, elle lui demande de l’aide dans une affaire beaucoup plus lourde.(Résumé : Source : cinemovies.fr)

Après quelques polars secs comme « L’Indic » ou « Légitime Violence », Serge Leroy tente de nous proposer ici une dénonciation de l’influence politique dans les médias. A la perpetuelle recherche d’un scoop croustillant, Nicole Garcia va mettre la main sur une video compromettante pour le premier ministre après l’assassinat d’un chef rebelle d’un pays du Proche Orient. La diffusion de ce document la mettra dans une position délicate passant du statut de présentatrice vedette de journal TV à celui d’une journaliste discréditée par un Etat omnipotent. Son ancien amant interprété par Noiret décidera de rétablir la vérité coûte que coûte.

L’intention était tout à fait louable et finalement toujours terriblement d’actualité mais le film s’avère être une véritable déception.

Faute à une approche simpliste et absurde qui se résume par une banale opposition entre la presse télé et la presse écrite. Deux portraits différents du journalisme avec d’un côté, une présentatrice de journal ambitieuse mais contrôlée à la recherche d’un certain sensationnalisme (le mal) et de l’autre, un journaliste papier libre et incorruptible (le bien).

On aurait largement préféré une démarche plus contestataire sur les rapports étroits entre les pouvoirs politique et les médias, finalement, à peine esquissés ici.

Seuls Nicole Garcia et Philippe Noiret, très convainquants, arrivent à tirer leur épingle du jeu. On retiendra aussi la performance de Jean Claude Brialy en Patron de chaîne totalement à la botte du ministre.

 « Le Quatrième Pouvoir » ne présente finalement qu’un faible intéret, totalement hors du coup et ne ne vaut réellement que pour la performance des 2 acteurs.

Un coup dans l’eau…

Interview Philippe Noiret

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Le 4ème Pouvoir de Serge Leroy 1985 Exterminator

Le 4ème Pouvoir

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1