Fantastique - SF

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Last Action Hero de John McTiernan 1992

Avec : 

  • Arnold Schwarzenegger : Jack Slater/Lui-même
  • F.Murray Abraham : John Practice
  • Charles Dance : Benedict
  • Tom Noonan : Le tueur

Origine : USA

Durée : 130 Min

Grace a un billet magique, Danny Madigan, un enfant de onze ans, peut vivre les aventures de son policier prefere, Slater, croise des temps modernes. Ensemble ils affrontent force danger et triomphent toujours. Mais les choses se compliquent lorsque des personnes mal intentionnees s’emparent du billet magique et gagnent New York, ou le crime paie encore plus qu’au cinema. (Résumé : Source : allociné.fr)

Un scénario original et décalé rappelant l’idée de « La Rose Pourpre du Caire » de Woody Allen, cet excellent action movie n’a pas connu la carrière qu’il aurait mérité, considéré aujourd’hui comme un énorme gouffre financier.

C’est bien dommage car ce film à la fois drôle et insolite mérite beaucoup mieux. Pourquoi donc ? Tout d’abord, parce que ce film n’est pas un enième blockbuster familial, insipide et insignifiant mais une condamnation intelligente des films à grand spectacle où tous les excès sont permis, véritable critique de l’industrie hollywoodienne.

L’incursion de ce gamin débarquant dans l’univers complètement invraisemblable de son héros préféré, servira donc de prétexte à une attaque en règle des super productions débiles qui polluent nos écrans à longueur de temps.

Aidé par un Schwarzenegger qui s’autoparodie avec une jubilation non dissimulée, McTiernan, acteur lui-même de cette industrie, égratigne ce cinéma certes populaire, voire jouissif mais finalement, bien crétin.

Bourrée de références cinématographique que l’on s’amuse à deviner, la première partie spectaculaire du film dans le film est assez fun, jouant exprès à fond la carte de l’excès avec humour. Le gamin s’amuse à vanner son héros préféré, démystifiant à cette occasion, tous les personnages invincibles des action movies.

Une raison peut être qui a fait que ce film trop en avance sur son temps, n’ait pas rencontré son public. Ce public qui n’aime finalement pas que l’on touche à ses héros en les faisant passer d’indestructibles à vulnérables.

La seconde partie du film poursuit sur cette lancée avec l’arrivée des deux personnages dans la réalité appuyant le contraste énorme entre l’invraisemblance (et parfois la bêtise) du cinéma de divertissement et la vie réelle.

Mené tambours battants, à la fois parodique et critique, « Last Action Hero » nous régale.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Last Action Hero de John McTiernan 1992 Exterminator

Last Action Hero

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1