Horreur

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

La Part des Ténèbres de George A. Romero 1993

Avec : 

  • Timothy Hutton : Thad Beaumont/George Stark
  • Amy Madigan : Liz Beaumont
  • Michael Rooker : Sherif Pangborn
  • Julie Harris : Reggie

Origine : USA

Durée : 122 Min

Thad Beaumont est un écrivain qui n’a connu un réel succès que sous le pseudonyme de Georges Stark, auteur de romans ultraviolents. Soucieux de rompre avec ce personnage à la fois si proche et si différent de lui et sous la menace d’un chantage, il invente la mort puis organise un faux enterrement de Georges Stark après avoir révélé la supercherie à la presse. Mais certains meurtres sanglants viennent très vite troubler son quotidien et celui de sa famille. Tout, jusqu’aux empreintes, semble l’accuser, mais lui a une autre théorie à ce sujet.( Source : Wikipedia)

Pour beaucoup, la carrière de George A. Romero se résume  à sa longue série de films de zombies ( 6 films )  lui permettant d’obtenir le statut de réalisateur culte aux yeux des amateurs du genre. Difficile en effet de ne pas reconnaitre l’importance de « La Nuit des Morts Vivants » ou de « Zombie » dans l’histoire du cinéma d’épouvante.

Mais c’est oublier que la filmographie du natif de Pittsburgh comprend également quelques classiques marqués notamment par sa rencontre avec Stephen King, écrivain spécialisé dans la littérature horrifique que l’on ne présente plus.

En 1982, les deux hommes nous offrent l’excellent film à sketches « Creepshow » combinant l’adaptation de nouvelles de King à des scénarii originaux.

Il faudra attendre presque 10 ans pour que les deux hommes collaborent à nouveau.  Romero, séduit par le roman « La Part des Ténèbres », demande à Orion, studio avec lequel il travaillait à l’époque (Incident de Parcours) d’en acheter les droits pour l’adapter au cinéma.

Mais malgré la présence de ces deux valeurs sures, le projet connaitra beaucoup de difficultés pour atteindre les écrans. Au bord de la faillite, la société de production posera énormément de problèmes à Romero tout au long de la production.

C’est en aout 93 que le film sortira enfin sur les écrans français et il s’avère, encore aujourd’hui, une véritable déception.

Malgré un prologue prometteur et une histoire intéressante basée sur la propre expérience de King (qui écrivit quelques romans sous pseudo avant d’être démasqué), le cinéaste n’a pas réussi à nous proposer autre chose qu’un film linéaire, sans relief et sans surprises pour lequel on a du mal à se passionner.

Le récit souffre également d’un déséquilibre au niveau de sa structure, négligeant de nombreuses pistes qui auraient mérité un meilleur développement. On mettra ça sur le compte de la production chaotique et du final cut qui échappa à Romero.

On retiendra néanmoins l’excellente interprétation du trop rare Timothy Hutton dans un double rôle schizophrène.

Le film laisse donc une impression de produit bancal et inabouti finalement peu effrayant.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Part des Ténèbres de George A. Romero 1993 Exterminator

La Part des Ténèbres

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1