Policier - Thriller

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

La Gueule du Loup de Michel Leviant 1981

Avec : 

  • Miou Miou : Marie
  • Paul Crauchet : Commissaire Chailloux
  • Gérard Sergue : Luc
  • Anemone : Viviane

Origine : France

Durée : 90 Min  

Nantes. Après un vol de bijoux avec prise d’otages, Jonas Monodier, chargé de récupérer le butin, est blessé par un vigile. Il s’enfuit en voiture mais est victime d’un grave accident. Transporté à l’hôpital dans le service de réanimation, le gangster meurt dans la nuit. Marie, une jeune infirmière qui avait la charge de le veiller, se croit responsable… (Résumé : Source : Cinémovies.fr)

Sorti en catimini en salles, ce film était l’occasion pour Miou Miou, de retrouver un premier rôle de femme forte après les performances plus que convaincantes de « La Femme Flic » et de « La Dérobade ». Un scénario intéressant avec cette infirmière qui se sent responsable de la mort d’un homme par une négligence supposée et qui décide de retrouver ses proches. Sauf qu’ils font partie d’une petite bande venant d’organiser le hold-up d’une bijouterie.

La construction des liens d’amitiés qui se lient entre Miou-Miou et cette bande est intéressante mais pas assez approfondie pour nous emporter. Les révélations sur l’implication de chacun dans le hold-up au fil du métrage nous permettent à peine de ne pas sombrer dans l’ennui le plus total. La réalisation académique et le montage très très lent, proche du téléfilm, n’aident pas non plus à s’emballer un minimum.

Au final, on retiendra surtout le portrait de cette grande « famille » composées par des exclus de la vie et qui n’ont organisé cet Hold-up, que par nécessité, pour une survie dans une société qui les a oublié. En cela, la critique sociale est plutot bonne mais mal intégrée dans un intrigue policière ennuyeuse.

Heureusement, Miou-Miou surnage dans cet océan d’ennui, on aurait vraiment aimé la voir mieux soutenue dans sa démarche par un meilleur scénario et une mise en scène plus inspirée.
Restent un cadre original, un bon final inattendu et une bande d’acteurs plutôt bons mais c’est trop peu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Gueule du Loup de Michel Leviant 1981 Exterminator

La Gueule du Loup

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1