Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

La Guerre des Abîmes de Jerry Jameson 1980

Avec : 

  • Jason Robards : Amiral James Sandecker
  • Richard Jordan : Dirk Pitt
  • Alec Guiness : John Bigalow
  • Anne Archer : Dana Archibald

Origine : UK/USA

Durée : 115 Min

En 1912, un des pires désastres de l’histoire maritime survient : le Titanic coule au fond de l’Atlantique Nord. 75 ans plus tard, on découvre que le paquebot contient une cargaison de « byzanium ». Ce métal, extrêmement rare, est le seul permettant d’obtenir assez d’énergie pour un nouveau programme de défense des États-Unis. Mais il est impossible d’extraire le métal à cette profondeur ; Pitt et son équipage se préparent donc à réaliser l’impossible : renflouer le Titanic. L’Union Soviétique tente également de récupérer le métal. (Source : wikipedia.fr)

Adaptation du roman fantaisiste de Clive Cussler (Raise the Titanic) publié en 1976 narrant l’improbable renflouement du Titanic à des fins stratégiques, ce film à très gros budget connaitra un énorme échec, tant public que critique et sonnera le glas de la carrière du grand producteur britannique, Lew Grade. Une issue malheureuse conséquence d’une genèse et d’un tournage particulièrement chaotiques.

C’est le réalisateur Stanley Kramer qui devait initialement mettre en scène ce film à grand spectacle mais faute à de nombreuses divergences artistiques, il décide rapidement de jeter l’éponge. Jerry Jameson, spécialiste du genre («Les Naufragés du 747»…) est alors appelé à la rescousse d’une production mal engagée. Le scénario subi également de nombreuses réécritures. Pas moins de 17 auteurs vont se succéder pendant près de 2 ans pour tenter de transcrire un livre jugé inadaptable. Le budget explose et atteint rapidement les 40 M$ -une somme à l’époque- en raison également des nombreuses maquettes et décors nécessaires à la reconstitution du célèbre paquebot et d’un casting de première classe.

Si le film réserve quelques séquences spectaculaires et particulièrement réussies, il n’en reste pas moins un authentique navet de luxe. Passons sur cette invraisemblable histoire -rappelons qu’au moment du tournage, la véritable épave du Titanic n’a pas encore été retrouvée (elle le sera en 1986) et que personne ne pouvait soupçonner l’impossibilité d’une telle opération -, le problème est que tout cela n’abouti pas à grand chose.

L’enjeu est finalement minime, le suspens absent, la confrontation avec les autorités russes à peine abordée, les intrigues secondaires sabordées, le film ne se résume finalement qu’à une banale démonstration des forces américaines.

Si Richard Jordan campe un ex de la Navy tout à fait convainquant, le reste du casting est visiblement là pour payer ses impôts. De Jason Robards à Alec Guiness en passant à la pauvre Anne Archer dont le personnage ne sert strictement à rien, tous ont l’air de se demander ce qu’ils sont venus faire dans cette galère.

On comprend aisément la colère de Cussler qui ne reconnait pas son roman à l’écran et qui refusera pendant très longtemps d’autres projets d’adaptation de son oeuvre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Guerre des Abîmes de Jerry Jameson 1980 Exterminator

La Guerre des Abîmes

Notre Avis

Summary:

1.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1