Comédie

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes 1986

Avec : 

  • Matthew Broderick : Ferris Bueller
  • Alan Ruck : Cameron Frye
  • Mia Sara : Sloane Peterson
  • Jeffrey Jones : Ed Rooney

Origine : USA

Durée : 103 Min

Un cancre invétéré, Ferris Bueller, convaint sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque (dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu’ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la soeur de Ferris tente, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu’il a séché. (Résumé : Source : Allociné.fr)

Après l’énorme succès de « Breakfast Club », film référence décrivant la  jeunesse désoeuvrée américaine des années 80 et devenu culte pour toute une génération, John Hugues laisse la comédie de moeurs et s’oriente par la suite, vers la comédie pure.

Dans le lot de ces films tous assez réussis, emmerge cette cultissime « Folle Journée de Ferris Bueller » qui deviendra elle aussi, une référence du genre.

Un véritable hymne à la glande et à la transgression absolument génial. Loin des bleuettes que nous offre Hollywood depuis bien trop longtemps, on peut affirmer sans détour que Hugues signe ici son meilleur film, combinant parfaitement le contexte générationel de l’époque à un sens de la comédie parfaitement communicatif, sollicitant une complicité avec le public.

L’introduction du personnage de Broderick en est le parfait exemple se présentant lui même au spectateur, déja complice de sa désinvolture. Il débale de manière jubilatoire, toutes les combines possibles pour sêcher les cours et passer à la place, une journée exceptionnelle, loin de l’univers rebarbatif et strict du lycée.

S’en suit une longue mais jouissive suite de péripéties où le fantasque Matthew Broderick, accompagné de son meilleur ami interprété par le surprenant Alan Ruck (vu dans la série « Spin City » avec Michael J.Fox) et de sa copine incarnée par la belle Mia Sara nous font partager leurs aventures plus hillarantes les unes que les autres.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste : Jennifer Grey incarnant la soeur jalouse de Bueller ou le proviseur obsédé par la fourberie de Bueller, un personnage devenu culte à lui tout seul.
Que dire de plus, si ce n’est que c’est brillament écrit et réalisé, comme d’habitude chez Hugues qui n’oublie pas au delà de la comédie, de poser toute une série de questions sur un âge toujours difficile à cerner et à comprendre.
On ne s’en lasse pas et le film demeure, encore aujourd’hui, une comédie indémodable.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Folle Journée de Ferris Bueller de John Hughes 1986 Exterminator

La Folle Journée de Ferris Bueller

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1