Horreur

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

La Ferme de la Terreur de Wes Craven 1981

Avec : 

  • Maren Jensen : Martha Schmidt
  • Sharon Stone  : Lana Marcus
  • Susan Beckner : Vicky Anderson
  • Ernest Borgnine : Isaiah Schmidt

Origine : USA

Durée : 101 Min

Au sein d’une communauté religieuse particulièrement rigoriste, un jeune couple décide de vivre en profitant des avantages de la vie moderne. Après la mort mystérieuse de son mari, la jeune femme est la victime de forces étranges et apparemment démoniaques. (Source : première.fr).

Après deux premiers films extrêmement violents produits de manière (très) indépendante («La Dernière Maison sur la Gauche» et «La Colline a des Yeux»), Wes Craven met un peu la pédale douce en réalisant «L’Eté de la peur», une production fantastique beaucoup plus classique, bénéficiant d’un budget confortable. Malheureusement, le film ne rencontrera pas le même succès et mettra un coup d’arrêt à sa carrière.

Si le cinéaste bénéficie d’une bonne réputation, il peine en effet, à retrouver un nouveau projet.

Pour se relancer, Craven se voit alors contraint d’accepter un film de commande qu’il saura pourtant parfaitement s’approprier. On retrouve effectivement dans cette « Ferme de la Terreur », des thèmes qui lui sont chers. Une nouvelle offensive dénonçant les contradictions de la société américaine à travers cette opposition entre une communauté religieuse prêcheuse de valeurs d’un autre temps et un groupe de femmes libres, modernes et émancipées.

Dans un décor rural tout ce qu’il y a de classique et banal, Craven parvient à instaurer un climat d’angoisse parfaitement maitrisé, laissant constamment planer le doute sur une approche réaliste ou surnaturelle.

Le cinéaste nous offre quelques mémorables séquences horrifiques (pourtant relativement sobres). On se souviendra de la scène de la baignoire et son serpent phallique que Craven reproduira dans «Les Griffes de la Nuit» ou celle du cauchemar de Lana, interprétée par une toute jeune Sharon Stone dont c’est ici le premier film.

Dommage que dans sa conclusion, le film dans l’ensemble plutôt réussi, se fourvoie dans une succession de rebondissements pas très heureux, décrédibilisant presque ce que Craven était parvenu à construire jusque là.

Un peu oublié dans la filmographie du réalisateur, «La Ferme de la Terreur» demeure tout de même l’un des films les plus intéressants et maitrisés de Craven, bien supérieurs à bon nombre de navets produits à la même époque.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Ferme de la Terreur de Wes Craven 1981 Exterminator

La Ferme de la Terreur

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1