Comédie

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

La Famille Addams de Barry Sonnenfeld 1991

Avec : 

  • Raul Julia : Gomez Addams
  • Angelica Huston : Morticia Addams
  • Christopher Lloyd : Oncle Fétide
  • Christina Ricci : Mercredi Addams

Origine : USA

Durée : 99 Min

La famille Addams est une famille de morts-vivants vivant dans la plus horrifique des harmonies. Les parents s’aiment d’un amour quasi morbide, les enfants se torturent, la grand-mère cuisine des plats pour la plupart très vivants et bien gluants, le serviteur à l’allure Karloffienne nettoie et prend soin du manoir, mais il manque une personne : l’Oncle Fétide, qui a disparu après une escapade aux Triangles des Bermudes. Un soir, la famille s’adonne à une séance de spiritisme rituelle, tentant de ramener le fameux Oncle quand soudain, celui-ci vient frapper à la porte des Addams, plus lugubre que jamais. Mais il semble avoir changé, peut être même que la curieuse psychiatre allemande qui l’accompagne y est pour quelque chose… (Résumé : Source : horreur.com)

Adaptation cinématographique d’une célèbre BD devenue une série TV à succès dans les années 60, cette « Famille Addams » est grâce à son caractère décalé et morbide, une bien sympathique et attachante interprétation.

Sonnenfeld qui signe ici son premier film assure une première partie tout à fait plaisante, consacrée à la présentation des membres de cette famille hors du commun. Nerveuse et inventive, c’est surtout grâce à un casting de haute tenue que l’attachement se crée quasi immédiatement. A commencer par le chef de famille Gomez incarné par le regretté Raul Julia qui s’approprie avec charme et dynamisme cet artiste du morbide accompagné par l’envoutante Angelica Houston. Les deux forment un couple improbable mais finalement assez crédible.

Avec à leurs côtés, leurs deux enfants (dont une toute jeune Christina Ricci), la grand-mère et le valet, ils s’appretent à fêter le retour du frère de Gomez, Fétide, disparu depuis de nombreuses années. Interprété un hallucinant Christopher « Doc Brown » Lloyd, il sera au centre d’une intrigue malheureusement assez faiblarde.

En effet, passée la mise en place, le rythme s’essouffle assez vite. Faute à une histoire creuse qui tourne sur le simple fait de savoir si la famille a affaire au véritable Fétide ou non.

Paresseuse et laissant trop peu de place aux rebondissements et aux gags, cette seconde partie déçoit. Quelques scènes sympathiques néanmoins, comme le spectacle scolaire ou la soirée donnée par le couple et l’apparition du personnage du cousin machin. Mais tout ceci reste assez laborieux jusqu’au final baclé et trop rapidement expédié. On s’extasiera plutot sur les prouesses technique autour de la « chose », impressionnantes à une époque où les effets numériques n’en étaient qu’aux balbutiements.

Inabouti, le film souffre aujourd’hui de la comparaison avec sa suite, « Les Valeurs de la Famille Addams », beaucoup plus équilibrée, fraiche et tendancieuse.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
La Famille Addams de Barry Sonnenfeld 1991 Exterminator

La Famille Addams

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1