Animation

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Il Etait Une Fois de Kevin Lima 2007

Avec : 

  • Amy Adams : Giselle
  • Patrick Dempsey : Robert Philip
  • James Marsden : Prince Edward
  • Timothy Spall : Nathaniel

Origine : USA

Durée : 107 Min

La très belle princesse Giselle (Amy Adams) est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique par la méchante reine (Susan Sarandon). Elle se retrouve à Manhattan… Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe  »ils vécurent heureux à tout jamais », Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d’enchantements… Elle va faire la connaissance d’un séduisant avocat spécialiste du divorce (Patrick Dempsey alias Docteur Sheperd dans « Grey’s Anatomy »), qui est venu à son aide et dont elle tombe amoureuse. Le problème, c’est qu’elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées (James Marsden). La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ? (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Acculé par l’essor des productions concurrentes des studios Pixar (alors encore indépendants) ou Dreamworks avec son plus populaire représentant « Shrek », Disney se devait de rebondir après l’échec de ses dernières productions 2D comme « La Ferme se Rebelle ». En effet, le ton irrévérencieux et ironique de « Shrek », véritable vent de fraicheur dans un genre qui tournait en rond et l’axe définitivement nouveau des films « Pixar », ringardisaient presque les traditionnels films « Disney », devenus beaucoup trop lisses et prévisibles aux yeux d’un public de plus en plus exigeant.

Disney se devait donc de réagir, tout d’abord en rachetant la firme « Pixar » et surtout, en proposant des projets plus originaux et plus ambitieux, comme ce film, véritable bonne idée.

Tellement bonne et simple (sur le papier) qu’elle n’avait quasiment jamais été réalisée. Le film commence comme un bon vieux Disney, en dessin animé, avec son prince, prétendant à la couronne qui rencontre une jeune paysanne naïve et un peu bête, entourée de tous les animaux de la foret, qu’il choisira pour devenir sa promise. Mais la méchante belle-mère du prince, ne le voit pas de la même façon, désirant, elle aussi sa place sur le trône….bref, un début de scénario des plus classiques pour mieux nous mettre à l’aise avec un univers maintes et maintes fois vu et revu. Mais piégée par la méchante belle mère, la jeune promise va se retrouver propulsée dans le New-York bien réel d’aujourd’hui.

Finie la partie animation, le « vrai » film commence, jouant forcément sur le décalage entre le monde féérique et imaginaire de la jeune paysanne complètement perdue dans notre monde cruel et individualiste. Tout ceci est sans surprises mais terriblement efficace grâce à une jeune actrice complètement investie dans son personnage, un peu neuneu, sortie tout droit d’un conte. Sa rencontre avec un jeune cadre et sa petite fille permettra son intégration progressive dans sa nouvelle vie jusqu’à l’arrivée du prince venu la chercher pour la ramener dans le dessin animé.

Tout est donc cousu de fil blanc donc, bien que réalisé avec talent et efficacité, on est quand même un peu déçu par cette trop petite prise de risques. En effet, on est chez « Disney » et on sent bien que l’on a du mal à sortir d’un ton et d’un cahier des charges hyper rassembleur, de peur de heurter quelconque sensibilité. Là où Dreamworks ou même Pixar, osent aller parfois assez loin, ici, tout n’est que retenue et les timides tentatives irrévérencieuses ne font pas le poids face à la machine à bonheur « Disney ». C’est assez dommage et même parfois dangereux, le film basculant même à certains moments, dans la niaiserie. Heureusement, grâce à un très bon casting et à une réalisation et un découpage dynamique, le film se laisse regarder avec un certain entrain et une bonne part de nostalgie tout à fait salutaire. Bref, un spectacle familial tout à fait réussi en définitive qui permettra, on l’espère fortement, à Disney, de prendre un peu plus de risque à l’avenir.

Bande Annonce

 

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Il Etait Une Fois de Kevin Lima 2007 Exterminator

Il Etait Une Fois

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1