Action - Aventure

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Hunger Games de Gary Ross 2012

Avec : 

  • Jennifer Lawrence : Katness Everdeen
  • Stanley Tucci : Caesar Flickerman
  • Elisabeth Banks : Effie Trinket
  • Wes Bentley : Seneca Crane

Origine : USA

Durée : 142 Min

Chaque année le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour… (Source Allociné ).

Véritable phénomène littéraire plébiscité par les adolescents et les jeunes adultes du monde entier, la trilogie « Hunger Games » se devait obligatoirement de passer, à l’instar des sagas « Harry Potter » ou « Twilight », sur grand écran.

« Hunger Games », c’est quoi ? Sur fond de monde post apocalyptique, un nouvel ordre dictatorial a pris le pouvoir et a divisé le monde (ou plutôt les Etats-Unis) en 12 districts, du plus riche au plus pauvre. Pour faire pénitence de leur histoire douloureuse, des « jeux de la mort » sont organisés chaque année où chaque district est représenté par deux jeunes combattants. Pour l’honneur de leur district et devant les caméras, les 24 participants devront se battre jusqu’à la mort car à la fin, il ne devra en laisser qu’un.

Ca ne vous rappelle rien ? Allez…. Mais oui, « Battle Royale », ce chef d’œuvre japonais dur, violent, sans concession avec le grand Kateshi Kitano en maitre de cérémonie,  à l’histoire quasi similaire, sorti presque 15 ans plus tôt…

Un état dictatorial, des caméras, une course contre la mort… Ca ne vous rappelle pas autre chose ? Mais si… Au choix « Le Prix du Danger » de Yves Boisset ou « Running Man », la libre adaptation du livre Stephen King avec Arnold Schwarzenegger.

Alors oui, pour les plus anciens, l’histoire des « Hunger Games » n’évoque absolument rien de nouveau et peut être facilement considérée comme une pale copie littéraire des références précédemment citées.

Succès mondial incontestable, l’adaptation cinématographique vaut-elle finalement qu’on s’y attarde ? Tout dépend où l’on se place.

Si on préfère la romance à la violence, si on adhère aux messages puritains et si on croit dur comme fer aux notions de partage et de solidarité même si sa propre vie est en jeu, alors oui. On pourra aisément apprécier ce spectacle sage et inoffensif ultra calibré.

Pour les autres, revoyez le classique japonais tellement ce film sera pour vous, long, naïf, insipide… Bref, tellement loin du choc qu’un tel sujet, même recopié pouvait leur donner.

Le contexte politique est à peine abordé, la situation inégale du peuple juste évoquée, le film préfère mettre de côté quelconque message social pour se recentrer sur les sentiments plus légers, d’amour, d’amitié et de solidarité. Ils seront également exaspérés devant l’aspect général fauché de l’affaire. On peut aisément parier que ce film prendra rapidement un coup de vieux tellement la direction artistique y est déjà ringarde.

On passera aussi sur le casting cliché et passe partout et la réalisation impersonnelle de Gary Ross.

Alors oui, le livre comme le film visent essentiellement les adolescentes. Il ne fallait donc pas s’attendre à un ton résolument dramatique, ni à des envolées d’action et de violence implacables, mais il est dommage de ne pas avoir tenté tout de même de sortir ces jeux du monde des « Bisounours »

Autant le dire tout de suite, on n’attend pas la suite avec impatience.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Hunger Games de Gary Ross 2012 Exterminator

Hunger Games

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1