Action - Aventure

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Héros d’Apocalypse de Antonio Margheriti 1980

Avec : 

  • David Warbeck : Henry Morris
  • Tisa Farrow : Jane Foster
  • Tony King : George Washington
  • Bobby Rhodes : Carlos

Origine : Italie

Durée : 95 Min

Après avoir assisté au suicide brutal de son ami Steve dans un café mal famé de Saïgon, le capitaine Harry Morris se voit confié la mission de détruire une antenne de radio qui sert à diffuser continuellement des messages défaitistes déprimants aux soldats américains combattant au Vietnam. Étant donné que la mission est secrète, Morris est parachuté discrètement en pleine jungle derrière les lignes ennemies. Alors qu’il se dirige vers son objectif, Morris rencontre des compatriotes américains en difficulté dans la région. Ceux-ci viennent cependant en aide à Morris lorsque celui-ci se trouve en danger à quelques reprises. Une journaliste, Jane Foster, accompagne Morris dans son aventure et des sentiments d’amour commencent même à naître entre eux. Quand Morris trouve enfin le camp où se trouve l’antenne radio qu’il doit détruire, il découvre avec surprise l’identité de la personne qui lit les fameux messages démoralisants adressés aux troupes américaines. ce qui l’amène à mieux comprendre les motifs ayant poussé son ami Steve au suicide.(Résumé : Source : club des monstres.com).

Parmi les plus actifs artisans du cinéma d’exploitation transalpin, on en retrouve un qui a roulé sa bosse pendant presque deux bonnes décennies dans de nombreuses bisseries en tout genre. Souvent crédité sous le nom de Anthony M.Dawson, se cache Antonio Margheriti, l’un des plus prolifiques réalisateurs de genre que connut l’Italie. Véritable touche à tout, il fut tout de même plus souvent capable du pire que du meilleur, se contentant trop souvent, à l’instar de ses collègues, de repomper allègrement les grands succès populaires américains.

Ce film ne déroge pas à la règle, faisant suite au succès de « Apocalypse Now« , il en recopie largement son scénario et nombre de ses scènes. On est au parfum dès le générique avec un petit voyage en hélicoptère au son d’une resucée au synthétiseur de poche de la chevauchée de Walkirie entendue dans l’une des plus mythiques scènes du chef d’oeuvre de Coppola. Sans honte, Margheriti « épaulé » au scénario par l’eternel pompeur, Dardano Sacchetti, reprend ensuite la trame de l’original avec les aventures d’un commando à travers la jungle vietnamienne qui aura pour mission cette fois, non pas de retrouver le colonel Kurtz, mais simplement de détruire un emetteur qui balance des appels à la desertion pour les soldats américains.

L’enjeu de cette mission est véritablement la seule originalité de cette série B d’aventure qui a tout de même le mérite d’être divertissante, assez spectaculaire et jamais ennuyeuse. En effet, Margheriti visiblement doté d’un budget confortable pour une telle production, nous offre un lot conséquent de scènes d’action assez réussies, entre un assaut de village vietnamien, un autre d’un camp US par les vietcong sans oublier deux belles séquences d’attaques où fleurissent nombre d’explosions spectaculaires.

Peu préoccupé à donner du fond à son entreprise, Margheriti privilégie donc l’action dès qu’il en a l’occasion, avec une certaine maitrise, fort de sa longue expérience. Il suffit de comparer ce film aux nazeries guerrières de Bruno Mattei pour faire passer le long métrage de Margheriti pour un chef d’oeuvre.

Côté casting, on retrouve des habitués de l’exploitation italienne avec en tête, le regretté David Warbeck vu dans le classique de Lucio Fulci « L’Au-Dela » et Tisa Farrow, passée la même année entre les mains de l' »Anthopophagous » de Joe D’Amato et accessoirement, soeur de Mia Farrow…
Au final, même s’il en présente toutes les caractéristiques, « Heros d’Apocalypse » est finalement tout sauf un nanar de plus, se plaçant sans honte dans le haut du panier de la carrière du réalisateur et de la production bis transalpine.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Héros d’Apocalypse de Antonio Margheriti 1980 Exterminator

Héros d'Apocalypse

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1