Horreur

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Halloween, 20 Ans Après de Steve Miner 1998

Avec : 

  • Jamie Lee Curtis : Laurie Strode/Keri Tate
  • Adam Arkin : Will Brennan
  • Michelle Williams : Molly Cartwell
  • Josh Hartnett : John Tate

Origine : USA

Durée : 86 Min

Vingt ans après les terribles événements d’Haddonfield qui ont vus le massacre de jeunes lycéens et de personnels hospitaliers par Michael Myers, sa sœur Laurie Strode, vit sous une fausse identité, sous le nom de Keri Tate. Elle enseigne dans un lycée privé sous le soleil de la Californie. Avec son fils, John, elle ne cesse d’être obsédée par la sécurité et se réfugie dans l’alcool. Devenant un jeune homme, son fils commence à s’émanciper et se décide à organiser la fête d’Halloween comme il se doit, malgré les avertissements de sa mère. Cette dernière a bien raison de s’inquiéter car Michael Myers vient de retrouver sa trace…(Résumé : Source : wikipedia)

Avant le récent remake de Rob Zombie qui revenait sur les origines du croquemitaine, donnant une dimension humaine à l’un des serial killer les plus célèbres du cinéma, la franchise « Halloween » avait déjà connu une première seconde jeunesse à la fin des années 90 après presque trois ans de silence. En effet, après un sixième opus plus que controversé en 1995, Michael Myers semblait devoir être définitivement rangé au placard.

Survint l’énorme succès de « Scream » qui relança alors la mode du slasher. Il n’en fallait pas plus pour Mustapha Akkad, l’historique producteur de la franchise, pour remettre Myers sur les rails avec la collaboration des frères Weinstein, les mêmes qui venait de commettre le choc « Scream ».

Mais alors, comment relancer l’intérêt d’une franchise au point mort ? c’est simple ! On demande à l’un des réalisateurs de la série des « Vendredi 13 » de passer derrière la caméra. On reprend le scénariste de « Scream », Kevin Williamson, on rajeunit le tout avec un casting de post adolescents avec notamment l’héroïne de l’une des plus populaires séries de l’époque, « Dawson », écrite par….Kevin Williamson pour ramener un jeune public et surtout, on rappelle l’actrice principale des deux premiers films, Jamie Lee Curtis qui va devoir une nouvelle fois, affronter le tueur fou.

Autant dire que mis à part le retour du personnage de Laurie Strode, l’univers qu’avait construit John Carpenter autour de son personnage et qui fait qu’aujourd’hui, l’original est toujours considéré comme un chef d’oeuvre du genre, disparait totalement ici au profit d’un slasher tout ce qu’il y a de traditionnel et d’inoffensif. Trop occupé à réintroduire les personnages et surtout à ne pas trop effrayer les jeunes spectateurs, le scénario de Williamson est véritablement avare en situations horrifiques. En effet, passée une rapide introduction à peu près correcte, la suite est d’un ennui profond. On redécouvre une Laurie Strode directrice d’école privée, mère d’un jeune adolescent, donnant des cours, vivant une relation cachée avec l’un de ses salariés ou faisant la leçon à son fils… Bref on attend presque une heure sur les 1h22 que font le film pour voir Michael Myers se mettre enfin en action. Et ces 20 dernières minutes n’ont d’intérêt que l’affrontement tant attendu après presque 20 ans entre Laurie et son frère. Malheureusement, le duel va tourner court. Ce qui devait être le « clou » du film se résume à quelques coups échangés et un épilogue sans surprise et rapidement expédié.

Le retour tant annoncé de Michael Myers accouche donc d’un gros pétard mouillé pour pré ados qui fait presque insulte à l’oeuvre originale de John Carpenter. Le pire c’est que la production remettra cela quatre ans plus tard pour un nouveau navet : « Halloween Resurrection ».

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Halloween, 20 Ans Après de Steve Miner 1998 Exterminator

Halloween, 20 Ans Après

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1