Horreur

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Frankenstein s’est Echappé ! de Terence Fisher 1957

Avec : 

  • Peter Cushing : Victor Frankenstein
  • Christopher Lee : La Créature
  • Hazel Court : Elizabeth
  • Robert Urquhart : Paul Krempe

Origine : UK

Durée : 80 Min

En partant du corps d’un voleur, des mains d’un sculpteur et du cerveau d’un savant, le docteur Frankenstein veut créer un être humain personnifiant l’homme idéal. Mais il va donner vie à une créature monstrueuse doué d’une force surhumaine qui va semer la terreur autour de lui (Source : wikipedia).

«Frankenstein s’est Echappé !» est le premier long métrage tourné en couleur par le mythique studio britannique de la Hammer. C’est aussi le premier d’une longue série de films mettant en scène la célèbre créature crée par Mary Shelley.

A l’origine, le studio veut profiter du fait que le roman de Shelley soit tombé dans le domaine public pour produire à un moindre coût, sa propre adaptation.

Un tournage en noir et blanc avec Boris Karloff dans le rôle de la créature, est alors envisagé mais le studio Universal qui estime que ce projet est trop proche de l’univers de ses classiques des années 30, menace la Hammer d’un procès.

Le studio britannique décide donc d’écarter Karloff, de remanier totalement le script et de le filmer en couleur.

Tourné au coeur des années 50, ce film marque les débuts de la longue et fructueuse collaboration entre Peter Cushing, Christopher Lee et la Hammer.

Cushing est alors une énorme star de la télévision et se montre immédiatement intéressé pour incarner le célèbre baron. Cette popularité donnera un énorme coup de pousse au studio qui en avait à cette époque, bien besoin.

Pour remplacer Karloff, Christopher Lee est lui choisi non pas pour ses qualités d’acteur mais uniquement pour sa grande taille.

Terriblement en avance sur son temps, «Frankenstein s’est Echappé !» installe avec un certain brio, cet univers gothique qui donnera au studio, ses lettres de noblesse.

Pour son premier film d’épouvante, le réalisateur Terence Fisher profite pleinement de l’utilisation de la couleur et décide de repousser les limites d’alors en filmant le sang sans aucune retenue. La violence et l’horreur sont en effet, ici montrés pour la première fois de manière aussi explicite. On est encore loin des débordements gores actuels mais cette audace du réalisateur aura véritablement son effet à l’époque.

Peter Cushing est déjà entièrement habité par son rôle de docteur/baron se prenant pour Dieu et tient véritable le haut de l’affiche. Plus que le monstre incarné par un Christopher Lee pas vraiment à l’aise ici. Il souffre notamment d’un maquillage assez affreux crée un peu à la va vite. Rappelons que la Hammer ne pouvait pas reproduire celui célèbre de Boris Karloff à cause des menaces d’Universal.

Une relecture respectueuse, mise en scène de manière irréprochable… Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le fameux cinéma de la Hammer, «Frankenstein s’est Echappé !» est le film idéal pour commencer.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Frankenstein s’est Echappé ! de Terence Fisher 1957 Exterminator
Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1