Comédie

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Frankenstein Junior de Mel Brooks 1974

Avec : 

  • Gene Wilder : Dr Frankenstein
  • Marty Feldman : Igor
  • Teri Garr : Inga
  • Peter Boyle : Le monstre

Origine : USA

Durée : 106 Min

Peu fier de son ascendance, le Docteur Frederick Frankenstein accepte pourtant de retourner sur les terres de ses ancêtres. Rattrapé par la folie familiale, il décide de suivre les traces de son aïeul et de créer à son tour une créature à partir de cadavres, avec l’aide de son fidèle serviteur Igor. Malheureusement, chargé de trouver le cerveau d’une génie, ce dernier se trompe et rapporte à Frankenstein un cerveau anormal… (Résumé : Source : Allociné.fr)

C’est à la fin du tournage du « Sherif est en Prison » que Mel Brooks propose à Gene Wilder, l’idée de tourner un nouveau Frankenstein. Considérant que tout avait été déjà fait, déjà dit sur l’univers créé par Mary Shelley, les deux compères décident de créer un contre pied comique en forme d’hommage.

Pour la première fois, Mel Brooks ne joue pas dans son propre film, conséquence du deal passé avec Wilder qui n’accepta le rôle à l’unique condition d’être la seule et unique vedette.

Un mal pour un bien, Brooks put finalement se consacrer totalement à la mise en scène de ce chef d’oeuvre comique.
En effet, tout est dit sur le « slogan » de l’affiche. Ce film culte est un véritable catalogue de gags plus drôles les uns que les autres avec sa galerie de personnages hilarants. Commençons par le regretté Marty Feldman en assistant bossu qui ramènera le cerveau « périmé » greffé sur la créature jouée par (le regretté lui aussi) Peter Boyle. On se souviendra également de cette mémorable scène où la créature débarque chez un aveugle joué par Gene Hackman. Géniale….et puis il y a la Frau Blücher et les chevaux qui hennissent à l’évocation de son nom, l’inspecteur Kemp et son bras articulé et la sublime Teri Garr……sans oublier bien sûr, Gene Wilder, absolument génial en docteur Frankenstiiiiiiiiine
Le film tourné en noir et blanc est un véritable hommage comique (tourné à la manière de…) au Frankenstein de James Whale tourné en 1931 auquel il reprend de nombreuses scènes quasiment dans les moindres détails (celle de la réanimation de la créature ou la rencontre de la créature et de la petite fille). Autre référence à la « Fiancée de Frankenstein » pour le final.

Seuls les blasés peuvent considérer ce film comme vulgaire ou bancal, les autres ne bouderont pas leur plaisir.

Assurément le meilleur film de Mel Brooks, drôle de bout en bout. Un classique indémodable.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Frankenstein Junior de Mel Brooks 1974 Exterminator

Frankenstein Junior

Notre Avis

Summary:

5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1