Action - Aventure

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Footloose de Herbert Ross 1983

Avec : 

  • Kevin Bacon : Ren McCormack
  • Lori Singer : Ariel Moore
  • Chris Penn : Lucien Puget
  • John Lithgow : Willard Hewitt

Origine : USA

Durée : 107 Min

Ren et sa mère Ethel quittent Chicago pour Beaumont, une petite ville du Middle West. Passionné de rock et danseur effréné, Ren heurte les conceptions morales de la communauté et de son pasteur, maître à penser du lieu. Révoltés par cet univers sclérosant, les jeunes de la ville se rallient à Ren…  (Résumé : Source : Cinemovies.fr)

L’ultra-conservatisme religieux de l’Amérique profonde ne date pas d’hier. Ce repli sur soi, cet extrémisme que ce pays cherche à combattre hors de ses terres est pourtant bien implanté en son sein dans de nombreuses communautés qui prônent un retour à des valeurs d’un autre temps. L’avènement du Tea Party prouve qu’une partie des USA défends toujours et plus que jamais, des traditions tournées vers le passé.

Ce film ne se contente donc pas uniquement d’être une énième production simpliste pour adolescents comme les américains savent trop bien en faire. En le privant des stéréotypes du genre (les beaux gosses sportifs, les neuneus à lunettes forts en math, les bimbos et les intellos moches ) et de ses gags éculés, Herbert Ross préfère se consacrer à une véritable réflexion sur l’intolérence et l’intégrisme religieux.

Même s’il est très ancré dans les 80’s (notamment au niveau de sa bande son omniprésente, culte pour toute une génération), le film reste plus que jamais d’actualité et fonctionne encore, 30 ans après sa sortie.

Comment ne pas être révolté devant cette communauté soumise à un pasteur intégriste qui considère le rock comme la voix du diable et qui gère sa ville comme une dictature? (La scène où la communauté brûle des livres qu’elle considère comme blasphématoires, n’est pas sans rappeler les pires heures du nazisme). Le film joue habilement sur notre soif de liberté incarnée par le « jeune » Kevin Bacon, nouveau venu et poil à gratter de cette communauté.

On pourra reprocher quelques naïvetés et ficelles maladroites mais Ross, ancien chorégraphe, sait donner du rythme et de la fraicheur à un sujet pas si simple à traiter.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Footloose de Herbert Ross 1983 Exterminator

Footloose

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1