Action - Aventure

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Flight of the Intruder de John Milius 1991

Avec : 

  • Brad Johnson : Jake Grafton
  • Danny Glover : Franck Camparelli
  • Willem Dafoe : Virgil Cole
  • Tom Sizemore : Boxman

Origine : USA

Durée : 115 Min

Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l’aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son co-pilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l’armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique. (Source : allociné).

Si tout le monde se souvient de John Milius comme le coscénariste de «Apocalypse Now» ou le réalisateur de «Conan le Barbare» et «L’Aube Rouge», peu se rappellent qu’il a également mis en scène un film de guerre patriotique, produit en étroite collaboration avec l’armée américaine.

En cette année 1990, alors que le communisme s’effondre, les USA s’apprêtent à entrer en guerre contre l’Irak. La Navy a donc l’idée de coproduire un nouveau film (après «Top Gun») pour tenter de re-stimuler la fibre nationaliste des jeunes américains.

Connu pour son patriotisme sans faille, John Milius est logiquement choisi pour adapter le premier livre de Stephen Coonts tout à la gloire des troupes US engagées sur le front de la guerre du Vietnam.

L’intrigue se concentre sur les états d’âmes d’un pilote de bombardier, décidé à venger la mort de son ami, tombé sous les feux de l’ennemi. Son idée, lâcher une batterie de bombes sur Hanoi avec la seule complicité d’un autre pilote, histoire de frapper un grand coup.

Une histoire improbable sur fond d’amitié virile, remplie de moments de bravoure illustrant une véritable propagande chauvine et populiste parfaitement discutable.

Resté fidèle au livre, Millius ne fait pas dans la subtilité et nous laisse un film sans intérêt à la fois ennuyeux et contestable.

Ennuyeux car mis à part deux ou trois bombardements rapidement expédiés, il ne se passe finalement pas grand chose. L’intrigue principale ne débutant réellement que dans la seconde moitié du film, on doit subir jusque là, le portrait édulcoré d’une élite militaire présentée comme invincible. Mais passé ce long exercice d’endoctrinement, la suite ne se résume finalement qu’à un enchaînement de situations héroïques totalement ridicules.

Contestable car le film ne remet jamais en doute la politique et les actes d’une Amérique présentée presque comme la grande gagnante de cette guerre.

Côté cast, seul Willem Dafoe s’en sort à peu près bien. Brad Johnson en cow-boy des airs est risible, tout comme Danny Glover qui en fait des caisses en capitaine de vaisseau.

Avec le recul, John Milius estime que ce film est le pire qu’il ait réalisé. On ne peut qu’être d’accord avec lui.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Flight of the Intruder de John Milius 1991 Exterminator

Flight of the Intruder

Notre Avis

Summary:

1.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1