Policier - Thriller

Published on février 9th, 2014 | by Exterminator

0

Flics de Choc de Jean Pierre Desagnat 1983

Avec : 

  • Pierre Banderet : Philippe Audray
  • Marc Chapiteau : F.T.N
  • Pierre Massimi : Beauclair
  • Chantal Nobel : Wanda Romanoff

Origine : France

Durée : 92 Min

Marie-Christine a été assassinée alors qu’elle s’apprêtait à dénoncer à la télévision un réseau de prostitution. Une équipe dirigée par le commissaire Beauclair mène l’enquête. Leurs investigations conduisent les policiers jusqu’à un studio d’enregistrement, où ils retrouvent Sylvie, l’amie de Marie-Christine, décidée à témoigner malgré tout. Mais Sylvie est abattue à son tour. Les policiers remontent alors la filière qui a réduit les malheureuses en esclavage, de la station de métro où elles faisaient la manche à la maison de dressage dont elles ont pu s’échapper. Mais un grand nombre de cadavres, fraîchement livrés par l’insaisissable tueur, se dresse sur le chemin des enquêteurs…(Source : Télé Loisirs.fr)                        

Le succès mérité de « La Balance » réalisé par Bob Swain en 1982 allait permettre à un genre devenu moribond, de se relancer en France. En effet, malgré une véritable tradition de polars, les immenses stars de l’époque, Alain Delon, Jean Paul Belmondo ou dans une moindre mesure, Yves Montand avaient jusqu’alors à elles seules, monopolisé le marché, laissant peu de place pour les autres

Le film de Swain permit à une nouvelle génération d’éclore et de donner un véritable bol d’air frais au genre. C’est donc sans surprises que l’on vit un nombre de projets conséquents voir le jour avec plus au moins de réussite. Du très bon avec « La Balance » jusqu’au très mauvais « L’Arbatète », ce « Flics de Choc » se rapproche inexorablement du second.

Véritable nanar, ce film n’est qu’un prétexte pour satisfaire les fans purs du cinéma d’exploitation le plus ridicule et non les amateurs de polar.

Entre un scénario des plus mal écrits (proche d’un futur autre navet avec Brigitte Lahaie « L’Exécutrice »), une mise en scène qui n’en a pas une once de forme, des comédiens (?) qui jouent (très) mal et des dialogues lourdingues, difficile de sauver quoi que ce soit de cette purge cinématographique. Malgré un casting de seconds couteaux pourtant bien fourni,  certains sont visiblement là uniquement pour payer leurs impôts

Seules quelques rares scènes d’actions parviennent à nous réveiller de notre léthargie et encore…

Symptomatique d’un cinéma bis 80’s en roue libre, ce « Flics de Choc » a toute sa place dans les soirées nanar à faire entre amis.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Flics de Choc de Jean Pierre Desagnat 1983 Exterminator

Flics de Choc

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 4.5 (1 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1