Action - Aventure

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Firefox, l’Arme Absolue de Clint Eastwood 1982

Avec : 

  • Clint Eastwood : Mitchell Gant
  • Freddie Jones : Kenneth Aubrey
  • David Huffman : Capitaine Buckholz
  • Warren Clarke : Pavel Upenskoy

Origine : USA

Durée : 136 Min

Mitchell Grant un ex-pilote du Vietnam, est délégué par la CIA pour remplir une mission que lui seul peut réussir. Il doit aller voler aux russes un avion indétectable au radar, qui se révèle être l’arme de guerre la plus redoutable au monde : le Firefox…  (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Aujourd’hui considéré comme l’un des plus dispensables films du grand Clint Eastwood, accusé en son temps d’un anti-communisme manifeste, « Firefox » reste tout de même un honorable film d’espionnage.

Alors oui, au coeur de la guerre froide, Eastwood use des plus grosses ficelles pour justifier cette histoire pro-américaine invraisemblable du vol par un seul homme, d’un avion soviétique ultra sophistiqué, symbole de la menace rouge pour prévenir d’une éventuelle offensive soviétique.

On pourra également qualifier le film de réactionnaire, tant la peinture de la société soviétique y est caricaturale et partisane. Il n’en demeure pas moins un long métrage dynamique et maitrisé au scénario solide malgré des effets spéciaux aujourd’hui caducs.

L’acteur cinéaste nous offre de très nombreux moments forts comme le contrôle à la douane ou le long périple à travers la Russie pour atteindre la base militaire soviétique.

Clint Eastwood incarne lui-même ce pilote aux traumas profonds avec une certaine conviction, jouant à fond sur son charisme indéniable.

Dommage qu’aujourd’hui, le film souffre d’un contexte daté et obsolète et d’une défaillance des effets spéciaux qui tourne en ridicule la longue séquence aérienne finale.

A voir comme le reflet de l’époque « reaganienne » mais aussi comme un sympathique divertissement un peu dépassé.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Firefox, l’Arme Absolue de Clint Eastwood 1982 Exterminator

Firefox, l'Arme Absolue

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1