Drame

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Femmes de Personne de Christopher Frank 1984

Avec : 

  • Marthe Keller : Cécile
  • Caroline Cellier : Isabelle
  • Fanny Cottençon : Adeline
  • Jean Louis Trintignant : Michel Gilquin

Origine : France

Durée : 106 Min

Cécile, mère de famille célibataire, tombe amoureuse du père marié d’un camarade de classe de son fils. Adeline hésite à quitter le France en compagnie de l’amour de sa vie. Isabelle, à la vie de famille installée, voit la naissance d’un troisième enfant bouleverser son quotidien… Ces trois femmes, qui travaillent dans le même établissement, vont faire équipe pour se sortir de leurs différents maux.

La femme moderne a toujours aspiré à plus de liberté, d’indépendance et de réussite. Un combat difficile que certaines payent au prix cher.

Le regretté Christopher Frank nous le prouve ici au travers de ce triple portrait de femmes libres mais terriblement perdues du milieu des années 80.

La première interprétée par Marthe Keller est une mère célibataire qui voit passer les hommes de manière furtive (souvent dèja mariés), entrenant une amitié particulière avec un surprenant Philippe Léotard, homosexuel tout aussi paumé qu’elle.

La seconde, jouée par Caroline Cellier est une femme enfermée dans un couple où la train train et l’ennui se sont installés depuis longtemps et qui cherche à le relancer par des moyens plus que surprenants (Fascinantes scènes avec Elizabeth Etienne, une ex-madame Hallyday).

La troisième, incarnée par Fanny Cottençon est la plus perdue des trois, se réfugiant dans les sorties et l’alcool pour tenter d’assumer une indépendance qui la dépasse.

Elles travaillent ensemble dans un cabinet de radiologie, sont libres et ont toutes une bonne situation. Mais elles sont finalement terriblement malheureuses.

Christopher Frank dresse un constat plein de tendresse et d’humour de ces femmes désillusionnées. La chronique est tellement juste et forte que l’on s’attache sans difficulté à ces personnages souvent agaçants, déroutants mais surtout émouvants.

Par une formidable direction d’acteurs tous parfaits (les personnages masculins ne sont pas négligés), le cinéaste romancier nous propose une véritable réflexion sur la condition féminine, toujours terriblement d’actualité.

En Savoir Plus : Interview de Jean-Louis Trintignant

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Femmes de Personne de Christopher Frank 1984 Exterminator

Femmes de Personne

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1