Comédie

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Est-ce Bien Raisonnable ! de Georges Lautner 1981

Avec : 

  • Miou Miou : Julie Boucher
  • Gérard Lanvin : Gérard Louvier
  • Michel Galabru : Emile Dugaineau
  • Henri Guybet : Daniel

Origine : France

Durée : 109 Min

Sympathique truand, Gérard Louvier s’évade du Palais de Justice de Paris. Une journaliste, Julie Boucher, le confond avec le juge Simon et l’emmène avec elle à Nice. En chemin, Gérard apprend que Julie a des ennuis avec des malfrats depuis qu’elle a mis le nez dans l’assassinat du chimiste Bertillon. Tout en assurant ses arrières, il décide de voler à son secours et fait éclater toute la vérité sur l’affaire en lieu et place du véritable juge. Mais Gérard est en fuite; il doit quitter la belle Julie. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Entre deux collaborations avec Jean Paul Belmondo, Lautner s’offre ici une pause avec ce long métrage plus léger et moins ambitieux.  Ce film est encore et surtout l’occasion pour Lautner de tourner une nouvelle fois à Nice, sa ville natale.

Pour son plus grand plaisir (et le notre), il réunit ici certains habitués de ses films comme le couple Miou-Miou Henri Guybet, déja associés dans « Pas de Problème », bien évidemment sa mère, l’actrice Renée Saint-Cyr, toujours parfaite en vieille bourgeoise mais aussi un petit nouveau, Gerard Lanvin, alors au début de sa longue carrière. Michel Audiard pour les dialogues repond une nouvelle fois présent.

Lautner réalise ici une petite comédie sans prétention mais qui souffre d’un scénario faiblard signé Jean Marie Poiré.

Le film débute plutot bien avec l’évasion de Lanvin, petit cambrioleur qui va se servir de la journaliste Miou Miou pour se dissimuler en se faisant passer pour un juge et rejoindre son complice (le Grand Julien Guiomar) en Italie. Bien rythmée, cette première partie fonctionnne parfaitement pendant les 40 premières minutes, transcendée par les bons mots de Audiard (« Elle, elle est sexy, Toi, tu es salope….).

Mais la suite s’essoufle vite à partir du moment où Miou Miou s’aperçoit que Lanvin n’est pas l’homme qu’elle croit être. Les situations cocasses et les rebondissements s’épuisent et le scénario se traine sans trop savoir où aller.

Toute l’énergie et le savoir faire de Lautner ne suffisent pas à éviter au film de tomber dans une certaine banalité. Dommage…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Est-ce Bien Raisonnable ! de Georges Lautner 1981 Exterminator

Est-ce Bien Raisonnable !

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1