Policier - Thriller Affiche Coupable Ressemblance de Joseph Ruben 1989

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Coupable Ressemblance de Joseph Ruben 1989

Avec : 

  • James Woods: Eddie Dodd
  • Robert Downey Jr. : Roger Baron
  • Margaret Colin : Kitty Greer
  • Yuji Okumoto : Shu Kai Kim

Origine : USA

Durée : 105 Min

Alors qu’il a passé une grande partie de sa carrière à défendre les libertés civiles et les droits de ces concitoyens, Eddie Dodd, avocat, s’est reconverti dans la défense des dealers de drogue, une cause plus lucrative. Roger Baron, un jeune idéaliste qui admirait la carrière de son aîné rejoint son cabinet pour apprendre le métier auprès de lui. Il le pousse à défendre un jeune coréen condamné à huit ans de prison pour un meurtre qu’il n’aurait peut-être pas commis. (Source : allociné.fr).

Polar méconnu, «Coupable Ressemblance» avait remporté en son temps, le grand prix du festival du film policier de Cognac. Une récompense méritée pour ce thriller judiciaire humaniste, pas vraiment tendre avec le système et porté par l’excellente prestation de James Woods.

Le scénario écrit par Wesley Strick, est inspiré de l’histoire vraie de Chol Soo Lee, un immigrant coréen accusé à tort d’avoir assassiné en 1973, un chef de gang en plein coeur du quartier de Chinatown à San Francisco. Après avoir passé 10 ans en prison dont 8 dans le couloir de la mort, il est libéré en 1983 grâce au soutien et aux actions de son comité de défense, dénonçant une enquête bâclée et un procès à charge.

Réalisé par Joseph Ruben («Le Beau-Père», «Les Nuits avec Mon Ennemi»…), le film ne se prive donc pas au travers du personnage de cet avocat à tendance gauchiste, d’égratigner cette police et cette justice à deux vitesses, plus enclines à défendre les plus aisés au détriment des plus faibles et ce, quelque soit leur degré de culpabilité.

On saluera la superbe interprétation de James Woods qui, malgré un look caricatural, incarne avec force et conviction cet avocat rusé et obstiné à révéler la vérité au risque de tout perdre. A ses côtés, un tout jeune mais non moins convainquant Robert Downey Jr., encore bien loin des aventures de «Ironman».

Si ce film ne révolutionne assurément pas le genre, il reste un polar particulièrement efficace, rythmé, avec une tension omniprésente. Bref, de quoi passer un très bon moment. Sorti aux USA au début de l’année 1989, «Coupable Ressemblance» sera malheureusement, un échec commercial, engrangeant à peine moins de 9M$ de recettes. La France ne lui fera pas honneur non plus, le film étant passé totalement et injustement inaperçu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Coupable Ressemblance de Joseph Ruben 1989 Exterminator

Coupable Ressemblance

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1