Action - Aventure

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

A La Poursuite d’Octobre Rouge de John Mc Tiernan 1990

Avec : 

  • Sean Connery : Marko Ramius
  • Alec Baldwin : Jack Ryan
  • Scott Glenn : Bart Mancuso
  • Sam Neill : Cp Vasili Borodin

Origine : USA

Durée : 134 Min 

En 1984, l’URSS lance un sous-marin de conception revolutionnaire. Tous les services secrets americains sont sur les dents. Le capitaine Ramius, l’as de la marine sovietique, charge des premiers essais en mer, execute l’officier politique charge de la surveillance du batiment et met le cap sur les Etats-Unis. Les marines des deux grandes puissances sont a sa poursuite, et personne ne connait ses intentions, revanche, provocation, geste de demence ou de paix ? (Résumé : Source : Allociné.fr)

La guerre froide a sans conteste fait la fortune de nombreux auteurs de romans d’espionnage. Parmi eux, Tom Clancy qui a construit sa carrière autour des tensions américano-russes au coeur des années 70 et 80. Ses romans restent à ce jour, de véritables mines d’informations sur cette période cruciale de l’histoire mondiale.

C’est en 1985 que le producteur Mace Neufeld obtient les droits de ce roman écrit un an auparavant par Clancy. Mais à l’époque, aucun studio ne semble s’intéresser à cette histoire jugée trop compliquée. Après un an et demi d’acharnement, Neufeld parvient tout de même à convaincre la Paramount d’en faire un film. L’accord de la Navy en poche (malgré de nombreuses réticences concernant d’hypothétiques révélations sur la sécurité nationale), il charge Larry Ferguson et Donald Stewart d’en écrire le scénario. Alec Baldwin et Scott Glenn sont immédiatement engagés sans qu’aucun des deux ne sache qui interprètera le personnage de Jack Ryan. L’acteur autrichien Klaus Maria Brandauer doit lui incarner le capitaine russe, Ramius. Mais à deux semaines du tournage, Brandauer se désiste et la production contacte en catastrophe Sean Connery pour le remplacer. Celui-ci refuse dans un premier temps, pas convaincu par cette histoire. Avec la promesse d’un cachet conséquent, le deal se fait finalement juste après le début du tournage.

Première apparition cinématographique du personnage phare de Tom Clancy, cela reste la plus réussie à ce jour. Paradoxalement, Harrison Ford qui reprendra la rôle par la suite, incarnera pourtant mieux le personnage de Jack Ryan qu’un Alec Baldwin, complément à contre courant du personnage imaginé par l’auteur.

Mais grâce au savoir faire de Mc Tiernan, il s’intègre parfaitement dans ce film long (près de 2h15) mais véritablement passionnant, haletant et magistralement interprété par un casting très solide : Sean Connery (en grande forme), Sam Neill, James Earl Jones et bien sûr, Scott Glenn pour ne citer qu’eux.

Mc Tiernan sublime donc l’excellent bouquin de Clancy en respectant son univers (certes ultra pro américain) mais également la narration très technique de l’auteur sans pour autant, laisser le spectateur sur le carreau.

Dans ce (presque) huit clos, le cinéaste gère parfaitement les espaces pour nous offrir un suspense permanant de très haut niveau. A cela s’ajoute la sublime photo de Jan de Bont et l’excellent score de Basil Poledouris, malheureusement disparu depuis.

Un grand film que l’on revoie toujours avec autant de plaisir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
A La Poursuite d’Octobre Rouge de John Mc Tiernan 1990 Exterminator

A La Poursuite d'Octobre Rouge

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1